Tout le monde sait que l’empreinte digitale est unique, et que son unicité permet d’identifier avec certitude une personne. En revanche rares sont ceux qui savent qu’il n’existe que cinq types d’empreintes digitales, dont certaines sont courantes et d’autres extrêmement rares. De plus, la plupart des gens ignorent que les caractéristiques des mains sont au tempérament ce que l’écriture est à la personnalité. Conférence empreinte digitale et management, à entendre.
Conférence empreinte digitale et management – Management digital
Chaque fois que vous serrez la main de votre « boss », vous le faites sans soupçonner la mine d’informations que ce geste banal vous livre sur ses modes de fonctionnement.
Je ne parle pas de ce que chacun d’entre nous est capable de décoder : la poignée de main « molle », de type désengagée, ou au contraire la poignée de main « broyeuse de doigts », qui instaure un rapport de force !
Au-delà de la réaction « épidermique » (cette poignée de main est agréable ou désagréable !), vous pouvez vous situer sur un terrain moins subjectif et recueillir des informations qui permettent d’optimiser les relations humaines en général… et les relations avec votre hiérarchique en particulier !
Une approche ludique
Identifier les singularités des empreintes digitales et palmaires par une comparaison des caractéristiques des mains des personnes de son entourage professionnel, amical et familiale.
Intérêt scientifique
Selon le principe de la génétique, « tous pareils, tous différents », Jean de Bony fait prendre conscience des ressemblances et des différences qui sont le fruit de l’hérédité.
Une approche instructive
Comprendre le lien entre main et tempérament : au-delà du jeu, chacun comprend la logique de son mode de fonctionnement : énergie, dynamisme, comportement relationnel, management, motivations, ambition, domaines de compétence… peut mieux appréhender la personnalité de ses interlocuteurs pour optimiser ses relations interpersonnelles.
Exemples
Statistiquement ses études ont démontré que les dirigeants ont majoritairement les mains chaudes : distinguons les « mains chaudes humides » et les « mains chaudes sèches »…
Main Chaude Humide : le leader
Votre patron est un affectif, du style « qui m’aime, me suive » ! Il montre l’exemple, s’implique, va au « charbon », et accorde beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe. Paradoxalement, il distille et combine dans son management compétition et solidarité.
Il a besoin de plaire et veut sentir qu’on l’admire et l’apprécie.
Langue : Français.