Sur tous les continents, nombre de contemporains se font un livre de chevet de ce plus ancien traité de stratégie qui prône la réussite en limitant le conflit, ou en transformant des adversaires en alliés. Selon lui, l’art de la guerre serait comme l’eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux. Oui mais encore, comment traduire ces formules imagées en enseignements pratiques pour des Occidentaux ? « L’art de la guerre » de Sun Tzu en 36 stratagèmes… La conférence : Chine, ruse et influence : les leçons de Sun Tzu pour nos réflexions stratégiques et d’actualité.
Conférence : Chine, ruse et influence : les leçons de Sun Tzu pour nos réflexions stratégiques
Taïwan. Ukraine. Zone Indo-Pacifique. Etats-Unis. Economie mondiale. XXème Congrès du Parti Communiste Chinois… Sur la scène géopolitique et géoéconomique, la Chine est aujourd’hui au cœur de l’échiquier mondial. Entité majeure, difficile à cerner et plus encore à décrypter, elle nous renvoie à notre vide stratégique. Le Professeur émérite des universités, propose de comprendre et appliquer Sun Tzu en 37 stratagèmes. S’appuyant sur les écrits de Sun Tzu remontant à vingt-cinq siècles, il nous invite à repenser le rôle majeur de la ruse – et des stratégies d’influence – dans la démarche stratégique, en privilégiant l’intelligence des situations et des capacités d’adoption et d’invention. Cacher dans la lumière, l’eau fuit les hauteurs, l’adversité comme potentiel… sont quelques-uns des stratagèmes qu’il décortique.
Il montre à quel point, dans un monde multipolaire où les interactions entre cultures se multiplient et où le changement et les bouleversements d’alliance abondent, il est bénéfique de cultiver une créativité stratégique et tactique nourrie par l’ouverture à d’autres traditions.
« L’art de la guerre » de Sun Tzu en 36 stratagèmes. Pour relever ce défi, l’homme ceinture noire 4è dan, décline les 36 stratagèmes traditionnels chinois qu’il commente en recourant aux grands penseurs de la stratégie d’Extrême-Orient et d’Occident. Avec un parti pris exigeant de vulgarisateur, il donne des clefs pour comprendre et appliquer les préceptes de Sun Tzu dans la vie professionnelle comme personnelle, et concevoir des stratégies créatives fondées sur trois principes : l’économie, l’harmonie et le paradoxe.
Coup de cœur FNAC, vendu à près de 50 000 exemplaires et disponible en cinq langues, « Comprendre et appliquer Sun Tzu. En 36 stratagèmes » s’est vu discerner le prix « Stratégie d’entreprise » par DCF, Dirigeants Commerciaux de France.
Voie de l’harmonie dynamique, l’aïkido et ses principes sont applicables autant dans la vie quotidienne que professionnelle sans chuttes ni efforts physiques, et sans requérir de tenue spécifique. En substituant la collaboration à l’opposition, il transforme le conflit en entreprise créative. Pour sensibiliser au pourquoi ce dernier-né des grands arts martiaux japonais peut inspirer les pratiques quotidiennes, l’intervenant développe trois principes clefs qui illustrent que l’aïkido est au-delà de la défense…
Un atelier pratique de l’Aïkido au quotidien
La vélocité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguité généralisées affectent profondément les relations inter-personnelles comme professionnelles et, par voie de conséquences, les projets dans lesquels elles s’insèrent. Dans un tel contexte, comment rendre créatives plutôt que stériles, destructives ou sans avenir pacifique, les tensions conflictuelles qui les handicapent ? Les enseignements pratiques de l’aïkido sont une source d’inspiration concrète pour rendre coopératives et fertiles des relations qui ne le sont pas, ou peu, a priori.
Anglais, Espagnol, Portugais maîtrisés