Pendant des dizaines d’années, diverses administrations américaines, démocrates ou républicaines, ont adopté des plans et des programmes pour aboutir à l’indépendance énergétique des Etats-Unis mais cette volonté s’est révélée être une chimère. Au moins jusqu’à tout récemment. Où en est l’énergie dans le monde?
Aujourd’hui, cette idée est réalisable à terme. Il s’agit là d’une évolution considérable, voire d’une révolution, qui aura forcément des impacts économiques, politiques et stratégiques très importants sur la première puissance mondiale et sur le reste du monde.
La production pétrolière des Etats-Unis a fortement augmenté entre 2008 et 2015 et il en a été de même pour sa production gazière. Le pays est devenu autosuffisant en gaz naturel et il est sur le point de devenir un exportateur net. De plus, ses importations pétrolières ont fortement diminué depuis 2005.
Les progrès rapides des Etats-Unis vers une quasi-indépendance à terme ont et auront des conséquences importantes sur leur balance commerciale, le développement des industries intensives en énergie, la réindustrialisation du pays et ses relations avec le reste du monde. L’une des questions clés est de savoir si les liens très étroits entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, notamment l’Arabie Saoudite, seront affectés par cette réduction spectaculaire de la dépendance énergétique de la première puissance mondiale.
Anglais maîtrisé