Sur une photo, lors d’une préparation à un entrainement opérationnel dans un des sites du GIGN vous voyez à sa ceinture, l’arme mythique de l’unité, le fameux MR 73, symbole d’appartenance à cette unité d’élite. La tenue, la décontraction et l’affect détonnent avec le professionnalisme, l’engagement et la passion. Chaque détail, chaque comportement, chaque interprétation sont analysés afin de tirer un maximum de retour d’expérience. Invitez le Conférencier Densification de l’individu, se dépasser, s’accomplir.

Voir l’article spécial Conférence Covid-19 : Les anciens des forces spéciales reprennent du service :

Conférencier Densification de l’individu, se dépasser, s’accomplir.

Ancien gradé du GIGN, blessé en service, s’est reconstruit par l’énergie, la densification et le sport. Le GIGN est une institution d’État créée en 1974 suite à la prise d’otages de la délégation israélienne lors des Jeux Olympique de Munich. Elle répond à toute situation anti-terroriste en France et à l’étranger. Reconnue dans le monde entier, elle fait partie de l’ensemble des Unités d’Élites de l’Armée française. Son appartenance à la Gendarmerie Nationale en fait un fleuron dans la gestion de crise, les interventions à très haut risque et la négociation dans l’urgence.

Au sein de cette unité, chaque élément opérationnel est à lui seul une particularité physique, psychologique et physiologique. Les tests de sélection très élitistes permettent d’intégrer des individualités ultra-motivées, sur-entrainées, capables de se transcender au sein du Groupe afin de répondre aux attentes des plus hautes autorités de notre Pays. Respect des valeurs, dépassement de soi, abnégation et maîtrise de soi composent la colonne vertébrale de « l’esprit du Groupe ».

Passionné de grands espaces et de sport de montagne, il participe à de nombreuses compétitions de raid aventures et d’expéditions. Il profite des opportunités de ses rencontres pour se lancer dans des objectifs aussi engagés que passionnants. Le base-jump (sauts de falaises en parachute) fait partie ainsi de son ADN au début des années 2000.

Sa particularité d’opérationnel et de compétiteur lui permet de développer des contacts entre le monde civil et militaire. Pont qu’il franchi régulièrement. Il participe ainsi au développement et à la conception de produits spécifiques à ces 2 mondes. Il accompagne et encadre de nombreux stages d’équipes professionnelles de sport, gère des séminaires pour de grandes écoles où élabore des protocoles de management avec des entreprises de renom.

Très grièvement blessé par arme à feu lors d’une intervention en 2007, il est ramené à la vie par deux fois avant d’entreprendre un long parcours de reconstruction personnelle et opérationnelle.

Résilience et dépassement de soi prennent alors tout leurs sens. Revenu parmi les siens après de nombreuses interventions médicales, il participe à de nouveaux challenges au sein de l’unité et s’emploi à la continuité de ses passions. Il quitte la grande institution de la Gendarmerie Nationale début 2011 et se lance dans une nouvelle vie d’entrepreneur, de créateur, tournée principalement sur la gestion humaine dans notre société.

Vivre au GIGN c’est « avant, pendant et après ». Chaque instant est unique et confère un devoir de dépassement de soi permanent.

Anglais, traducteur nécessaire