Trophée LSA 2015 :
Intégration professionnelle des personnes handicapées. Brico-Dépôt reçoit le Trophée LSA 2015 pour l’intégration professionnelle des personnes  handicapées. Le Cabinet UNIQUE & DIFFERENT par son fondateur François POTIÉ LUSSIGNY félicite l’équipe de BRICO-DÉPÔT pour le travail effectué. UNIQUE & DIFFERENT aime faire gagner son client …

“Je suis ravi de notre collaboration avec la Dr de la Mission Handicap. Une grande professionnelle qui sait mettre l’humain au coeur de son action. Elle en est récompensée et l’ensemble de l’entreprise également. Nous travaillons ensemble depuis plus de trois ans et je me plais à proposer à cette enseigne ouverte sur le handicap des interventions de haut niveau. Conférences, spectacles pédagogiques, témoignages, ateliers, workshops, sport collectif en rapport avec le thème de l’année. Bref, du classique, du décalé, du célèbre et de l’inattendu.”

I- Quels ont été les critères retenus pour l’attribution du trophée “intégration professionnelle des personnes handicapées” ?

Cette catégorie récompense la meilleure démarche ou le meilleur projet mis en place dans et hors de l’entreprise pour sensibiliser les salariés, les managers voire le grand public sur les différentes formes de handicap et faciliter le recrutement et l’intégration de salariés en situation de handicap : dispositifs de communication, formation des managers, accueil et condition de travail des personnes en situation de handicap…

II- Un bond de géant

En 2008, l’enseigne de KINGFISCHER tire la sonnette d’alarme; elle constate que seuls 2% de ses collaborateurs sont en situation de handicap, quand le taux légal est à 6%. BRICO-DÉPÔT ne veut pas seulement respecter la loi et décide alors de mettre en oeuvre une politique d’intégration des personnes handicapées. Avec pour objectif d’arriver à près de 10% d’ici à cinq ans. 2014, le verdict tombe… BRICO-DÉPÔT est à 9,88% de personnes en situation de handicap dans son entreprise…

III. Comment est-elle parvenue à favoriser ce recrutement?

En plus d’un effort du côté des RH, les équipes qui bénéficient d’un budget annuel de 25 000 € par an pour ce projet, ont commencé en 2011 par des campagnes de communications interne. Le tout de façon ludique, avec la création d’un jeu de l’oie et d’une bande dessinée pour sensibiliser les équipes. En 2012, s’est ajoutée une mobilisation sur le terrain, dans les magasins, au siège, afin de mobiliser l’ensemble des salariés à l’intégration des personnes en situation de handicap.

IV. Et le cabinet UNIQUE & DIFFERENT?

Un travail en progression avec un thème annuel permet aux équipes du siège d’être sensibilisés de façon originale. Du brillant mime de l’école de Marcel Marceau au cabaret, de l’atelier sculpture dans le noir, au témoignage très fort de Sylvain Augier, du sport en fauteuil roulant au dessinateur de presse. Bref, et je ne vous dit pas tout… de nombreuses recettes maison! dit François Potié Lussigny.

En plus d’être profondément utile à la bonne marche des équipes, de subtancielles économies pour l’entreprises sont réalisées.

“Bravo!”

En savoir plus…

www.uniqueetdifferent.com