Il s’agit de revisiter les fondamentaux de la communication « inspirée » et les comportements clés qui font les grands leaders, ceux qui génèrent la motivation individuelle et l’enthousiasme collectif. Il est privilégié le principe du décalage ou du « détour », détour sportif et détour équin. Manager, tout un sport. A vivre car il changera votre regard sur le management.
Cheval et management
Créer un climat favorable
pour une coopération
Manager un cheval pour aider à mieux manager les hommes. Créer un climat favorable pour une coopération. On dit souvent que le cheval entretient un lien particulier avec l’homme. Le conférencier, Coach Certifié I.C.I., instructeur diplômé d’état et du BFEE (Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique), créateur du concept Horses and Coaching en 1998, intervient sur cette relation particulière qui unie l’être humain et l’équidé. Sa méthode : Un accélérateur et facilitateur d’une prise de conscience de nos modes relationnels et managériaux.
L’apport de la relation au cheval pour des managers : « Manager » tire son étymologie du terme « managiere », employé dans les académies équestres de la renaissance et signifiant littéralement « emmener son cheval au manège », c’est-à-dire créer les conditions favorables à une coopération entre l’écuyer et sa monture. Si l’on admet que la fonction première d’un manager consiste à fédérer et coordonner des énergies afin de les mettre au service d’un projet, on comprend alors que l’acte de management repose sur trois principaux registres :
- La communication (verbale / non verbale)
- La question de l’autorité
- La question de la coopération
Sur ces trois sujets, le cheval interpelle notre cohérence interne.
L’effet miroir que la rencontre avec le cheval déclenche permet à chacun de s’interroger sur ses propres fonctionnements et de mettre en œuvre, sans danger, les préconisations qui en découlent. Qu’il s’agisse de communication, de l’exercice d’une juste autorité ou bien des arcanes de la coopération durable, le cheval se comporte comme un véritable « expert » que 55 millions d’années d’existence permettent de valider. Le face-à-face avec le cheval agit comme accélérateur et facilitateur d’une prise de conscience des aptitudes et points de progrès de l’individu. Confrontés quotidiennement à la recherche de performance, dans un environnement complexe, les managers, au sortir de cette « expérience » peuvent donner corps à cette maxime :
« De la qualité des liens relationnels dépend l’efficacité opérationnelle »
Le concept
Le concept propose de marier la connaissance du cheval au coaching des hommes. Ce mode de formation entend apprendre aux managers et aux collaborateurs à travailler sur la communication non verbale, la cohésion d’équipes, le développement personnel ou encore l’exercice de l’autorité et de la responsabilité. Les stagiaires ne montent pas à cheval et il n’y a pas de dressage non plus. Après avoir été informés des caractéristiques du cheval (analogies et différences avec les hommes sur la façon de communiquer, de se comporter…), les stagiaires assistent à une séquence où les formateurs expliquent leur méthodologie. Ensuite, nous passons à la mise en situation avec un accompagnement. Il y a alors mise en évidence des aptitudes et des freins de chacun. Le mot management vient du mot latin managere, qui signifie conduire ! Vous voyez très vite que les trois règles fondamentales du management s’appliquent tout autant à l’Homme qu’au Cheval : il vous faudra établir une relation, exercer une autorité, soumettre votre projet… ».
Deux axes de travail peuvent être envisagés
- L’axe (individuel) de la connaissance de soi (posture managérial, leadership et communication professionnelle)
- L’axe (collectif) de l’intelligence coopérative (cohésion et dynamique d’équipe)
Déroulement
La méthode, issue de la célèbre méthode américaine du « murmure » s’applique simplement à tous les chevaux, donc aussi à tous les hommes. Seuls au milieu du cercle du manège, le cheval et l’homme commencent par s’observer. Puis, il s’agit de faire marcher au pas l’animal, de lui indiquer une direction à suivre, de l’encourager à rester sur la piste. Il faut ensuite le faire changer de direction, lui faire faire demi-tour, le faire trotter, s’arrêter, galoper. Le mentor est calme, le cheval obéit au doigt et à l’œil, sans que la moindre parole ne soit « échangée ». Le principe paraît clair : nos attitudes, nos émotions, nos gestes et surtout nos intentions indiquent clairement au cheval ce qu’on attend de lui. Le premier stagiaire succède alors au conférence coach équetre. Après une brève période d’observation, les choses ne se déroulent plus du tout comme précédemment…
Le cheval à l’instant conciliant n’en fait plus qu’à sa tête, se grattant l’encolure sur une barrière, reculant quand on lui demande d’avancer, Guillaume conseille alors le stagiaire, lui faisant remarquer qu’il gesticule des signaux incompréhensibles. Il s’agit pour lui de se calmer, de se concentrer. Le cheval avance enfin. Il ralentit soudain sans s’arrêter totalement.
Il est alors immédiatement et brusquement rappelé à l’ordre par de nouvelles gesticulations démesurées. « Erreur ! Pourquoi le harceler ? S’est-il arrêté ? Non le stagiaire anticipe son comportement, alors que vous ne savez pas ce qu’il a l’intention de faire ! Si cela continue, il va vite se lasser, envoyer promener et recommencer à n’en faire qu’à sa tête. Laissons-le travailler à son rythme, sans intervenir, bref, faisons-lui confiance !
Interventions
- Mixte Conférence-Formation Sensibilisation/Découverte
- Journée de sensibilisation/expérimentations individuelles
- Séminaire type d’appropriation « Horses & coaching »
- Conférences
Chaque intervention a vocation à être façonnée sur mesure en fonction des attentes exprimées. Le format de l’intervention (entre 1/2 journée et 2 jours) dépend de l’effectif des participants et des thématiques à aborder. Une équipe de consultants, formés et certifiés, réunie autour du coach équestre, permet de répondre à des demandes portant sur un grand effectif.
Le conférencier, Consultant équin, Instructeur, opérateur en éthologie équestre BFEE3 agréé FFE, titulaire d’un Master 2 Economie & Gestion et Coach certifié I.C.I., expert en équi coaching.
Le conférencier, Consultant équin, Instructeur, opérateur en éthologie équestre BFEE3 agréé FFE, titulaire d’un Master 2 Economie & Gestion et Coach certifié I.C.I. Le management consiste à établir une relation entre deux êtres vivants entre lesquels une autorité doit s’exercer et un projet commun doit se mettre en place. Et dans l’entreprise, on sait bien que l’efficacité opérationnelle dépend énormément de la qualité des liens relationnels, il ne faut donc pas se couper de ces liens, au contraire. Deux autres consultantes sont disponibles, parfaitement expérimentées avec une forte connaissance du monde de l’entreprise et une excellente maitrise du process horses and coaching.
Langues : Français, Anglais.
MANAGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :
- Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
- Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
- Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
- Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
- Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.
Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise. 😊
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur le MANAGEMENT pour votre entreprise.