Le sociologue part du constat, mesurable, que la France est « dé-moralisée », au sens d’un affaiblissement des valeurs morales qui servent à guider nos vies individuelles et à rendre possible notre vie collective. D’autres pays sont, dans une situation semblable (États-Unis…).

 

 

Conférencier
Analyse du changement
social et prospectives

 

Le conférencier Analyse du changement part du constat, mesurable, que la France est « dé-moralisée », au sens d’un affaiblissement des valeurs morales qui servent à guider nos vies individuelles et à rendre possible notre vie collective. D’autres pays sont, dans une situation semblable (par exemple aux États-Unis…).

Agence de conférencier CHANGEMENT Sociologue Gérard Mermet Cette anomie sociale explique en grande partie à ses yeux l’anémie économique actuelle et, surtout, notre incapacité à relever les grands défis contemporains : Écologique ; économique ; sociétal ; sécuritaire ; politique ; géopolitique ; technologique ; culturel… Il en déduit qu’il est nécessaire, et urgent, de réinventer une morale commune (ce qui ne signifie pas un « ordre moral », qui pourrait conduire à un totalitarisme…) pour mettre en place des solutions efficaces et équitables. Cela implique de moins se focaliser sur nos droits, qui se sont multipliés au fil des années (même si tous ne sont pas respectés) et de nous pencher davantage sur nos devoirs envers l’avenir. Le nôtre, mais aussi et surtout celui de nos enfants et des générations suivantes. Car, indéniablement, ils ne disposent pas aujourd’hui des mêmes perspectives que nous avions à leur âge.

Même si nous ne sommes pas responsables à titre personnel de l’état du monde, nous avons collectivement accumulé des dettes à l’égard de la « macrosphère » (tout ce qui nous entoure, au sens le plus large : espèces vivantes, lieux, ressources naturelles, institutions, infrastructures, objets, biens d’équipement, organisations, réglementations, informations, cultures, relations…). Nous ne pouvons les ignorer, même si nous estimons que les « crises » à venir n’affecteront guère notre propre pouvoir d’achat, notre confort ou nos loisirs. Il est juste que, chacun à notre niveau, nous participions à l’effort de restauration nécessaire.
Cela implique que nous nous reconnaissions des devoirs. Le Conférencier Changement Sociologue en identifie 23 (ce n’est sans doute pas exhaustif !) Par ordre alphabétique : assistance ; contribution ; coopération ; curiosité ; efficacité ; équilibre; exemplarité ; fiabilité ; flexibilité ; honnêteté ;  imagination ; loyauté ; maîtrise (de soi) ; optimisme ; partage ; protection ; raison ; reconnaissance ; respect ;  responsabilité ; rigueur ; solidarité ; transmission…

Il propose également une méthode pour mettre en œuvre ce projet de Contrat dont l’objectif est de rendre le monde à la fois plus moral et plus durable. Une ambition évidemment démesurée, mais qui n’essaye rien n’a rien !

Ses principaux domaines d’intervention

  • Identification des tendances de consommation (tous secteurs).
  • Analyse prospective et réflexion stratégique.
  • Études quantitatives et qualitatives.

Le Conférencier Changement Sociologue intervient aussi pour des Missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong-Kong et Chine (1995); Canada (1996); Australie et Nouvelle-Zélande (1997); Russie (2004)…

 

Le Conférencier Changement Sociologue, Analyste du changement social et prospectiviste, Spécialiste des questions concernant la consommation, Inventeur du Francoscopie

Agence conférencier CHANGEMENT Sociologue Gérard MermetLe Conférencier Changement et Sociologue est né le 27 juin 1947. Marié, deux enfants. Ingénieur AM et MBA Columbia University (New-York). Le Conférencier Analyste du changement social et prospectiviste, a d’abord occupé pendant une douzaine d’années des postes de direction au sein d’entreprises nationales et multinationales, ce qui lui a permis de connaître et comprendre l’univers économique de l’intérieur. II s’est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie (15 éditions depuis 1984).

le conférencier spécialiste des questions concernant la consommation créé en 1994 le cabinet d’études et de conseil du même nom. Ses principaux champs d’investigation sont l’observation du changement social en France et en Europe, l’évolution des modes de consommation et la prospective.

Activités actuelles

  • Sociologue, analyste du changement social et prospectiviste.
  • Spécialiste des questions concernant la consommation.
  • Directeur-fondateur du cabinet d’études et de conseil Francoscopie.
  • Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la société française, la consommation, l’Europe, dont 15 éditions de Francoscopie (Tout sur les Français).
  • Membre de conseils scientifiques et de groupes de réflexion : IPEA, Entretiens de Royaumont, Arts et Métiers…

Activités passées

Agence conférenciers CHANGEMENT Sociologue Gérard MermetLe Conférencier Changement et Sociologue a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l’université Paris-Dauphine, a été membre de commissions nationales sur divers sujets, a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères (Hong-Kong, Chine, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Russie…).

Langues : Français, Anglais.

 

CHANGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le CHANGEMENT pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?

Organiser une conférence sur le changement peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :

  1. Comprendre le changement : Une conférence peut aider à comprendre pourquoi le changement est nécessaire et comment il peut bénéficier à l’organisation et à ses membres.
  2. Faciliter l’acceptation du changement : Les conférences peuvent aider à faciliter l’acceptation du changement en fournissant des informations détaillées sur ce qui va changer, pourquoi il est nécessaire, et comment il sera mis en œuvre.
  3. Motiver les employés : Une conférence peut servir à motiver les employés à adopter le changement et à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’organisation.
  4. Favoriser la communication : Les conférences offrent une plateforme pour la communication ouverte et honnête. Elles permettent aux employés de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations et de donner leur avis.
  5. Renforcer l’engagement : En impliquant les employés dans le processus de changement, vous pouvez renforcer leur engagement envers l’organisation et augmenter leur satisfaction au travail.
  6. Éduquer les clients et les actionnaires : Les conférences peuvent également être utilisées pour informer les clients et les actionnaires des changements à venir, ce qui peut renforcer leur confiance dans l’organisation.

En somme, une conférence sur le changement peut être un outil précieux pour faciliter la transition lors de périodes de changement au sein de votre organisation.

Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊

 

Autres exemples de conférences, atelier, spectacles, Team building que vous pouvez organiser sur le thème du CHANGEMENT pour votre entreprise.

Conférencier Comment agir pour le monde de demain ?

Conférencier Changement et force du collectif