Le sociologue part du constat, mesurable, que la France est « dé-moralisée », au sens d’un affaiblissement des valeurs morales qui servent à guider nos vies individuelles et à rendre possible notre vie collective. D’autres pays sont, dans une situation semblable (par exemple aux États-Unis…). La Conférences Analyste du changement social, des modes de vie et des systèmes de valeurs Francoscopie 2030 est une véritable richesse.

Conférences Analyste du changement social, des modes de vie et des systèmes de valeurs Francoscopie 2030

Cette anomie sociale explique en grande partie à ses yeux l’anémie économique actuelle et, surtout, notre incapacité à relever les grands défis contemporains : écologique; économique; sociétal; sécuritaire; politique; géopolitique;  technologique; culturel…

Le sociologue de renom a d’abord occupé pendant une douzaine d’années des postes de direction au sein d’entreprises nationales et multinationales, ce qui lui a permis de connaître et comprendre l’univers économique de l’intérieur.

II s’est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie (15 éditions depuis 1984).

Il créé en 1994 le cabinet d’études et de conseil du même nom. Ses principaux champs d’investigation sont l’observation du changement social en France et en Europe, l’évolution des modes de consommation et la prospective.

Activités actuelles

  • Sociologue, analyste du changement social et prospectiviste.
  • Spécialiste des questions concernant la consommation.
  • Directeur-fondateur du cabinet d’études et de conseil Francoscopie.
  • Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la société française, la consommation, l’Europe, dont 15 éditions de Francoscopie (Tout sur les Français).
  • Membre de conseils scientifiques et de groupes de réflexion : IPEA, Entretiens de Royaumont, Arts et Métiers…

Pour un complément d’information et réserver une conférence, cliquez ici

Anglais maîtrisé