Theatre d'entreprise sur l'orthogrpheL’Orthographe, ce n’est pas sorcier ! Des moyens mnémotechniques simples et efficaces pour en finir avec les fautes… Orthographe – 99 trucs pour en rire et la retenir. On en redemande tellement c’est fin, drôle et plein d’humour.

 

L’auteur dramatique, agrégé d’histoire, a décidé d’aborder avec humour des sujets sérieux voire rébarbatifs comme l’orthographe. Il anime avec succès depuis plusieurs années, des stages d’orthographe selon une méthode qu’il a mise au point en 1988 et qui fut primée en 1991. Consultant au Reader’s Digest, enseignant à la Cité des Sciences, il est le spécialiste des moyens mnémotechniques simples et efficaces pour en finir avec les fautes. Ce pédagogue extraordinaire joue aussi de son accent belge pour ajouter de l’humour à son savoir.

Comment s’en sortir quand on est définitivement brouillé avec l’orthographe et qu’on entre au service d’un directeur qui ne trouve son bonheur qu’en se promenant dans les subtilités de la langue ? Une seule solution : le convaincre de simplifier l’orthographe.

L’histoire: Nestor vient de rédiger une nouvelle oeuvre consacrée à la défense de ce qu’il appelle « l’orthodoxie grammaticale ». Hélas, sa couverture comporte une énorme faute dont la responsabilité incombe à sa nouvelle assistante partisane du langage SMS. Un audit inamical, une relation inavouée et la roublardise d’une secrétaire plus maligne qu’il n’y paraît vont obliger Nestor à remettre en cause ses convictions les plus intimes.

Anglais traducteur nécessaire