De quel évènement, de quelle réunion s’agit-il? Nous avons l’embarras du choix. Essayons d’y voir plus clair en utilisant le mot juste, seul garant d’une réelle communication. Congrès ou séminaire? Convention ou colloque? Voici des précisions utiles pour mener à bien votre projet et choisir le bon « speaker » pour votre évènement. Le nom des séminaires d’entreprises, une idée judicieuse et pratique pur se comprendre.
Congrès : réunion périodique des membres d’une profession, d’une communauté scientifique ou médicale, d’un syndicat, d’un parti politique, d’une association culturelle, sportive, ludique, caritative, pour faire le point sur leurs actions est travaux, confronter leurs points de vue, renforcer les liens qui les unissent. On parle de congrès dès que 200 personnes au minimum participe à ce type de réunions et que celle-ci s’étale sur au moins deux jours. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, un congrès se caractérise par l’absence de tous motifs pécuniaires direct. Est international un congrès qui rassemble au moins 20 % de congressistes internationaux.
Convention : réunion exceptionnelle des membres d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprise à l’occasion d’un grand moment de la vie de l’institution, tel lancement de produit, de campagne de communication, virage stratégique, fusion, acquisition, etc.
Séminaire : réunion de travail en dehors du cadre de l’entreprise, limitée à un service, une fonction ou un niveau hiérarchique dans un but de formation, d’information, de motivation (incentive) ou de brainstorming.
Symposium : réunion d’un petit nombre de spécialistes d’une discipline.
Conférence : discours ou causeries en public.
Colloque : débat entre scientifiques ou professionnels.
Forum : terme généralement utilisé pour désigner une rencontre de spécialistes avec le public, pendant une journée ou quelques heures.
Workshop : littéralement « atelier ». Manifestation professionnelle destinée à promouvoir une offre.
On peut ajouter aussi : assemblée, assise, concile, consistoire, meeting, rencontres, synode, etc. ce qui démontre l’universalité et l’ancienneté de la pratique.
Source : Réunir N°86
En savoir plus… Exemples