Le Géopolitologue, Chercheur-associé au CPFA et au Centre Français de Recherche sur le Renseignement participe à nombre de colloques et conférences publiques, sur la géopolitique avec l’Ukraine, la Russie, la Serbie, l’islamisme, etc. Docteur en Histoire contemporaine, Professeur associé à l’IPAG, il est chroniqueur et auteur de nombreux articles et ouvrages de relations internationales et géopolitique. La conférence Management Géopolitique est très inspirante.
Conférence Géopolitique Ukraine Russie Etats-Unis Europe
Conférence Management Géopolitique. Ce géopolitologue Chercheur-associé au CPFA et au Centre Français de Recherche sur le Renseignement participe à nombre de colloques et conférences publiques, sur la géopolitique avec l’Ukraine, la Russie, la Serbie, l’islamisme, etc. est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (1992), section Relations Internationales-option Monde arabe (avec notamment les Professeurs de renom Bruno Etienne, Jean-François Mattei et André Martel). Il obtient ensuite un DEA européen d’Histoire des Doctrines politiques et des institutions Politiques, à l’université de Giurisprudenza de Milan en coopération avec la faculté de droit d’Aix; un DEA d’histoire Militaire-Sécurité-Défense à l’Université Montpellier III (en coopération avec l’IEP d’Aix), puis intègre la PREPA-ENA à Science Po Paris et suit le DEA de Gilles Kepel sur l’islamisme radical, avant de rejoindre l’équipe de recherches doctorales d’Yves Lacoste (1996, GRAG, devenu « Institut français de géopolitique »), à l’Université Paris-VIII.
Sa thèse de Doctorat de géopolitique, initiée au GRAG sur le thème des liens entre les administrations américaines et les mouvements islamistes, interrompue sur les conseils d’Yves Lacoste qui l’incitera à en faire un premier ouvrage, sera finalement soutenue bien plus tard à Montpellier III (2015, Université d’Histoire Paul Valéry, avec le professeur Carol Iancu, spécialiste de la Shoah en Europe de l’Est et de l’antisémitisme européen et arabe). Elle portera sur “ L’Occident face à la seconde décolonisation portée par les idéologies islamistes et indigénistes, de la guerre froide à nos jours ». Le chroniqueur y analyse dans le cadre d’une démarche « interactionnelle » et « holistique », le phénomène totalitarogène de « seconde décolonisation » et compare l’islamisme radical avec les autres idéologies totalitaires et indigénistes radicales de type anti-occidentales.
Langues : Français, Anglais.