« Comme pour la plupart de mes autres défis, 99% des gens diront que ce n’est pas possible, et pourtant ! » Après avoir longtemps bravé les océans, il change d’élément à l’occasion du Dakar 2017. Son credo : « A chacun de réaliser ses rêves, même les plus fous ».
Conférence RSE
Handicapé
Sans bras et Sans jambes
« Comme pour la plupart de mes autres défis, 99% des gens diront que ce n’est pas possible, et pourtant ! » Après avoir longtemps bravé les océans, Le conférencier RSE, Handicap, Amputé des bras et des jambes change d’élément et s’apprête à se couvrir de sueur et de poussière dans les étendues arides et sauvages du continent sud-américain à l’occasion du Dakar 2017. Son credo : « A chacun de réaliser ses rêves, même les plus fous ».
Ce sportif de l’extrême, quadri-amputé, compte bien le prouver en prenant le volant d’un Buggy. Son véhicule doit être entièrement modifié et sa boite automatisée pour qu’il puisse le piloter sans bras ni jambe. J’ai décidé de vivre ! le conférencier RSE, Handicap, Amputé des bras et des jambes a réussi à traverser la Manche à la nage en un temps record de 13 heures et 30 minutes en Septembre 2010, puis à relier les 5 continents en Août 2012.
Après avoir déjà traversé auparavant la Manche en 2010, le conférencier RSE, Handicap, Amputé des bras et des jambes s’était lancé le défi de relier les cinq continents à la nage, en traversant quatre détroits, à l’aide de prothèses semblables à des palmes, pour attirer l’attention sur les capacités des personnes handicapées. Son projet, intitulé « Nager au-delà des frontières », est destiné à exprimer « l’égalité et la fraternité entre tous les hommes valides et invalides ».
Une prouesse unique au monde
Cette incroyable prouesse technique s’ajoute au défi humain, « Depuis tout petit, j’ai toujours suivi le Paris-Dakar, explique-t-il. Puis l’ouvrier métallo a continué à fantasmer sur cette aventure incroyable devant son poste de télé. Et il y a eu l’accident et, des années plus tard, l’envie de dépasser mes limites. Les sports mécaniques extrêmes, c’est la liberté retrouvée, l’autonomie ».
Un homme hors du commun
Le conférencier RSE, Handicap, Amputé des bras et des jambes est amputé des quatre membres en 1994 à la suite d’un accident. Il est foudroyé par plusieurs décharges électriques de fortes puissances alors qu’il démonte une antenne électrique sur son toit. Deux mois de coma, l’amputation des quatre membres et deux ans de rééducation puis le conférencier RSE, Handicap trouve au fond de lui même la volonté de se battre et de se dépasser. Il enchaine alors les défis, plongée sous-marine, saut en parachute jusqu’à l’annonce en 2008 de cet objectif qui semble alors irréalisable, traverser la Manche à la nage. Deux ans plus tard, le défi est relevé, et il relie ensuite les 5 continents. Pour cette traversée, le conférencier RSE, Handicap est équipé de prothèses réalisées spécialement dans la Vienne. Il est aujourd’hui le 20ème homme à réussir cet exploit (Manche).
Décidé à vivre
Le conférencier RSE, Handicap décidé à vivre nous parle de l’incroyable parcours d’un homme qui, après 12 ans de combats, n’a pas fini de nous étonner. C’est une incroyable leçon de courage et d’optimisme, la preuve que rien n’est impossible. Son souhait est de laisser un témoignage de cet événement qui a bouleversé sa vie et celle de son entourage, mais c’est aussi pour démontrer que malgré l’horreur, la vie est belle et la vie continue… C’est aussi le témoignage d’une personne handicapée et de la façon dont on vit avec un tel handicap. Témoigner, comment il a décidé de vivre grâce à l’amour et à l’humour ! Il parle de tout ce qu’il a pu vivre à cause de, ou grâce à son handicap… pourquoi ses proches ont dû créer une association pour lui venir en aide ! Le conférencier RSE, c’est aussi le Dakar 2016…
Le conférencier RSE, Handicap, Amputé des bras et des jambes, Il relie les cinq continents à la nage
« Je suis mort le 5 mars 1994 ! J’affirme que ma vie s’est arrêtée ce jour-là. Puis une autre a commencé… »
« J’ai puisé, je ne sais où, une force surhumaine qui m’a permis de me maintenir en vie. Ce que j’ai vécu après mon accident n’était que du bonus malgré le coma, les amputations, la rééducation, le désespoir… Mais, à mon réveil, lorsque je me suis découvert sans bras ni jambes, j’ai supplié la mort de venir me chercher. Une fois dépassée cette plongée en enfer, la vie renaît. »
Pour remonter cette pente vertigineuse, le conférencier RSE n’a pas attendu que les choses viennent à lui. Il ne faut attendre que de soi-même. Il n’est pas nécessaire de tenter l’impossible, il suffit d’une impulsion, même minime, pour mettre en marche ses propres envies, ses propres rêves.
Combien ont dû penser, après son accident, qu’il aurait mieux valu qu’il meurt, que, dans son état, la vie n’avait plus de sens ? Or, il est la preuve que la vie ne s’arrête pas avec le handicap : il faut lui tenir tête. A tous ces pessimistes qui l’imaginaient dans la tombe, il affirme qu’il est désormais chanceux, plein d’envies et de projets. Il est certain qu’aujourd’hui on le regarde pour ce qu’il est et non pour ce qu’il paraît.
« J’aime ma vie d’aujourd’hui parce que j’en ai fait quelque chose. J’ai eu cet accident, j’ai rebondi, je me suis investi dans le sport… Je suis allé au bout de mes rêves, sans nostalgie. J’aimerais dire à tous ceux qui souffrent qu’il faut du temps pour apaiser le déni ou la colère. Il m’a fallu du temps pour guérir, soigner les maux du corps et ceux de l’esprit. On me dit souvent que c’est une belle revanche sur la vie. Mais quelle revanche ? J’ai eu un accident. Point. Il n’y a aucune revanche. Je n’ai pas puisé mon énergie dans ce terrible drame, elle ne m’est pas venue à la faveur d’une triple électrocution. On peut être ouvrier métallo et se montrer obstiné. Dès l’enfance, je me suis fixé des objectifs sans jamais lâcher le morceau. Avant. Après n’y a rien changé. Je ne suis pas devenu, j’ai toujours été. »
Exemple même de la résilience, le conférencier RSE, athlète quadri-amputé, continue de prouver que tout est possible et que malgré l’adversité, quelle qu’elle soit, chacun d’entre nous peut puiser cette force en soi et s’accomplir. Pour Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, « ce conférencier RSE est de ceux qui démontrent, comme une aventure stupéfiante, que l’on est jamais totalement soumis. Je pense que ce goût du dépassement de soi n’est pas étranger à la victoire contre la mort qu’a remportée le conférencier RSE Handicap. Il a vu la mort, il l’a côtoyée, elle n’a pas pu l’emporter, il a été le plus fort. »
Après des échanges sur Twitter en 2020 et la promesse d’Elon Musk qu’il pourra un jour voler sur Starship, il candidate en février 2021 auprès d’Elon Musk et de Jared Isaacman pour devenir spationaute dans une mission de SpaceX.
En 2023, il intègre la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale au grade de commandant.
En 2024, Philippe Croizon s’engage au Rallye Dakar avec un véhicule électrique hydrogène préparé par une entreprise française.
Langue : Français.
RSE – Pourquoi organiser une conférence sur la RSE, le handicap pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le handicap peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :
- Sensibilisation : Une telle conférence peut aider à sensibiliser tous les participants à l’importance de la RSE et de l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu de travail. Cela peut contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux.
- Éducation : La conférence peut fournir des informations précieuses sur les meilleures pratiques en matière de RSE et d’inclusion des personnes handicapées. Cela peut aider votre organisation à améliorer ses politiques et pratiques existantes.
- Engagement : En impliquant activement vos employés et autres parties prenantes dans ces discussions, vous pouvez augmenter leur engagement envers votre organisation et ses valeurs.
- Réputation : En montrant votre engagement envers la RSE et l’inclusion des personnes handicapées, vous pouvez améliorer la réputation de votre organisation auprès de vos clients, de vos actionnaires et du public.
- Conformité légale : Dans de nombreux pays, il existe des lois qui exigent que les organisations prennent des mesures pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Une conférence sur ce sujet peut aider votre organisation à comprendre et à respecter ces exigences légales.
En somme, une telle conférence peut être un outil précieux pour promouvoir la RSE et l’inclusion au sein de votre organisation.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team buiding sur la RSE pour votre entreprise.