Sourd-muet et borgne de naissance, atteint du syndrome de Franceschetti-Klein (ou Treacher Collins), il exerce des activités de vacher et de bûcheron dans des fermes de Fay-aux-Loges dans le Loiret. Dès 1937 (à 28 ans), il commença la réalisation de son œuvre la plus connue… Vivez cette histoire racontée avec passion par un spécialiste des nouvelles technologies. Le conférencier « du handicap à la créativité », du bonheur.

Conférencier Du handicap à la créativité. La conférence retrace la vie d’une personne handicapée physiquement, donc incapable de se scolariser, mais dont l’ingéniosité dépasse l’entendement. Garçon vacher, il fait montre de capacités d’observation des choses autour de lui, de débrouillardise pour récupérer toutes sortes d’objets inutilisés ou détériorés, et du temps libre que lui offrait son métier de garçon vacher.

Toute sa vie, il se retrouvera isolé du fait de son handicap, et deviendra un vrai créateur, un artiste de ce que l’on appelle l’art brut. Il a construit des choses tellement surprenantes que sa renommée est devenue mondiale : des pièces de théâtre représentant sa vie sont jouées au Mexique, au Canada, en Australie, en Chine… des articles le décrivant sont publiés par le International Herald Tribune et le New-York Times !  Et des émissions de radio, des livres, un film, des vidéos…

Thématique conférencierAgence conférenciers, Conférencier Communication à distance, Conférencier Créativité & handicap, Conférencier Handicap, Conférencier Handicap & créativité, Conférencier Handicap (Technologies au secours du), Conférencier Handicap auditif, Conférencier Handicap et art, Conférencier Handicap et réussite, Conférencier Handicap moteur, Conférencier Loire (Les métiers de la), Conférencier Loire et le nucléaire (La), Conférencier Loire et sa marine (La), Conférencier Loire fleuve de vins (La), Conférencier Objets connectés (Les), Conférencier Sourds, Conférencier Surdité et l’impossible, Conférencier Technologie au secours du handicap, Conférencier Technologie nouvelles (Influences & opportunités), Technologies nouvelles et l’entreprise, Technologies nouvelles et l’humain.

Anglais maîtrisé