Le Steve Jobs du développement durable est hors du commun qui a lancé à partir de rien 200 projets de développement durable très innovants sur tous les continents, il fonde 38 fondations pour les gérer et suscite 5 milliards d’euros d’investissement et près de 3.000.000 d’emplois.
Conférencier
Comment agir pour le monde de demain ?
« Le Steve Jobs du développement durable » est un personnage hors du commun qui a lancé à partir de rien 200 projets de développement durable très innovants sur tous les continents, en fondant 38 fondations pour les gérer et en suscitant 5 milliards d’euros d’investissement qui ont d’après ses estimations déjà créés près de 3.000.000 d’emplois.
Qui dit mieux sur la planète ? « Ce n’est que le début » assure-t-il en affirmant régulièrement son objectif de continuer en produisant dans les 10 ans qui viennent 100 innovations qui peuvent générer 100 millions d’emplois.
Sa vision de l’économie bleue est révolutionnaire. Il l’a décrit dans de nombreuses conférences, et dans des livres et des fables, qu’il distribue d’après ses calculs à 1,3 milliards d’exemplaires notamment parce qu’elles sont maintenant au programme obligatoire des 340 millions d’élèves chinois. Sa méthode consiste à innover pour mettre en place de nouvelles solutions intelligentes et adaptées à chaque situation locale en concevant des cycles de production inspirés du fonctionnement de la nature où il n’y a jamais de déchets et où tout est recyclé dans un processus harmonieux.
Tout se développe grâce à l’aide de 3.000 scientifiques. Son secret est de s’appuyer sur les connaissances et informations de 3.000 chercheurs et scientifiques avec qui il a été mis en contact en 1995, quand le gouvernement japonais lui a demandé de diriger le programme scientifique du protocole de Kyoto et ce Comité scientifique le bombarde chaque jour d’idées nouvelles. On n’a en effet jamais eu autant de savoir sur les hommes, les animaux, les plantes, les matériaux, les processus agricoles, physiques et chimiques et cette science nouvelle permet de construire des solutions qui surperforment sur le plan économique, en trouvant le moyen de recréer dans les écosystèmes des cycles naturels où chaque production profite des autres.
Et avec l’implication d’entrepreneurs très actifs. Le conférencier « CHANGEMENT DURABLE » s’appuie également sur un Comité d’entrepreneurs qui rassemble les chefs d’entreprise qui travaillent avec lui et qui ont une expérience de terrain. C’est avec leur avis qu’il prend les décisions d’investissement au jugé, sans jamais perdre de temps à faire des business plans, des études de marché ou des analyses de faisabilité compliquées, en dépassant les blocages et les a priori des administrations ou des grands groupes et en combinant à chaque fois en même temps 6 à 7 projets complémentaires.
Cette action qui peut changer le monde. Si l’on veut résumer, on peut dire que le conférencier « CHANGEMENT DURABLE » porte des intuitions spécialement fortes ouvrant des voies nouvelles qui peuvent vraiment changer le monde, mais elles sont aujourd’hui encore beaucoup trop méconnues, car étant basé au Japon et en Afrique du Sud, il n’intervient le plus souvent que dans des régions en difficulté, aux périphéries du monde.
Cette conférence exceptionnelle a pour but de faire découvrir son action et ses intuitions qui peuvent inspirer spécialement les jeunes qui ont reçu des talents et qui veulent les mettre au service du bien commun.
Quelques idées touchant au monde de la gastronomie
Le conférencier « CHANGEMENT DURABLE » tient tout particulièrement à faire le lien avec l’une de ses Fables « Eat your Rainbow » de sa série de 365 Fables pour enfants. Il souhaiterait que l’hôte puisse faire imprimer celle-ci pour son auditoire. Ici il est question de revisiter la culture culinaire japonaise ancestrale qui sait l’importance de manger les 7 couleurs de l’arc en ciel chaque jour. Cette sagesse imagée permet de varier les apports en vitamines et minéraux dans l’assiette.
- Le meilleur restaurant du Monde il y a 20 ans était elBulli, un restaurant espagnol où l’on pratiquait la cuisine moléculaire. Le chef catalan, Ferran Adria expérimentait de nouvelles technologies pour extraire les goût et offrir de nouvelles textures. Chaque année le restaurant enregistrait 2 millions de demandes de réservation pour 8,000 couverts. Aujourd’hui, celui qui est classé Meilleur restaurant du Monde n’est autre qu’un restaurant à Lima au Pérou, nommé le Central. C’est la fusion des cultures Japonaise/Inca/Espagnole (c’est l’Espagne qui compte le plus grand nombre d’étoiles Michelin) qui fait ce succès culinaire à présent. Nous sommes passé d’une globalisation qui a offert ses développement ces dernières 20 à 40 années, à une relocalisation. A apprécié les richesses culturelles. Les restaurateurs sont des artisans qui extraient les meilleures saveurs de la terre.
- A cela s’accorde le vin. Le vin le plus cher au monde (en sorti de chai) est maintenant un Bordeaux : le Liber Pater. Son créateur a rêver de retrouver le goût endémique si l’on peut dire. Il parle du goût du vin retrouvé, car il travaille les ceps sans greffe. On revient à la biodiversité originelle : « On ne fera pas un vin standardisé, normalisé qu’on peut goûter aujourd’hui, qui en fait un vin commun. Je ne veux pas que les générations futures, aient comme opportunités dans le futur Du Merlot, du MacDo et du Coca. Je veux sauvegarder la diversité. On va rejouer la partition viticole qui se faisait en 1855. » Loic Pasquet Gunter participe au Congrès mondiale du vin non greffé, à Monaco sur l’avenir de la biodiversité des vins. 250 producteurs en provenance du monde entier.
Extrait Vidéo « Liber Pater »
- El Hierro est une île pour laquelle le conférencier « CHANGEMENT DURABLE » a œuvré au redessin économique actuel, visant l’autonomie énergétique et en eau. C’est un succès. Plusieurs projets sur place devait relancer l’économie locale, notamment celui des vignes endémiques retrouvées après avoir été mise de côté pour n’utiliser que les greffes, plus commodes. Ce sont 3 espèces de vignes qui ont vu Christophe Colomb emporter à son bord le précieux vin pour la traversée Atlantique. Ils ont retravaillé cette vigne qui aujourd’hui offre un vin revalorisé de 2€ la bouteille à 28€ la bouteille. La gastronomie retrouve ses sources entre couleurs et fusions culturelles de saveurs pour le meilleur.
Le Pionnier, entrepreneur et conférencier s’appuie sur quelques idées et principes simples :
- « Il ne faut pas polluer un peu moins : il faut arrêter de polluer et c’est possible »
- « Le concept de déchet n’existe pas dans la nature, quand une feuille morte tombe de l’arbre elle se transforme en humus pour le sol ».
- « Le concept de chômage n’existe pas dans la nature : chacun contribue selon ses capacités »
- « Le vivant est sans cesse en train d’innover, de changer, rien n’est fixé. C’est un fonctionnement à très haute flexibilité qui cherche en permanence à se perfectionner »
- « La proximité, c’est-à-dire l’utilisation de ce qui est localement disponible »
- « L’application de ces 4 principes à l’œuvre dans la nature forme ce que j’ai appelé l’économie bleue. Elle consiste à créer de la plus-value localement et à répondre à l’ensemble des besoins »
- « Nous nous devons de ne générer aucune pollution, aucun déchet, aucun chômage… c’est le modèle des systèmes naturels»
- « Le 21ème siècle sera différent mais les 19ème et le 20ème siècles resteront comme des moments curieux où un être vivant s’est mis à produire des quantités de déchets »
- « Aujourd’hui, l’économie américaine gaspille chaque année 1 000 000 000 000 de dollars pour gérer ses déchets. C’est une folie … On ne met pas l’argent au bon endroit »
- « Nous arrivons à zéro déchet comme le fait la nature non par des privations ou de l’austérité suicidaire, mais par l’ingéniosité et les sauts technologiques»
- « Si nos industries ressemblaient à la nature, chaque déchet serait l’aliment d’une autre industrie »
Le conférencier « CHANGEMENT DURABLE » Pionnier, et entrepreneur
Le conférencier « CHANGEMENT DURABLE » est belge, vit en Afrique du Sud, et a son bureau partout dans le monde. Diplômé en économie de l’Université Loyola en Belgique et titulaire d’un MBA de l’Insead (Fontainebleau). Membre du Club de Rome, il fonde la société de détergents « verts » Ecover. En 1990, découvrant que l’huile de palme utilisée pour fabriquer les produits de la société, provoquait la déforestation de forêts primaires, il vend son entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions permettant de régénérer la forêt tropicale, et non l’inverse. Il s’installe au Japon et créé en avril 1994 la fondation ZERI (Zero Emission Research and Initiatives – Recherche et initiatives pour zéro pollution). Il crée le premier congrès mondial de l’économie bleue (souvent appelée Blue Economy) à Madrid en 2013 et prône une économie s’inspirant des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économiques, sociale et écologique. Pour cet écologiste, « Aujourd’hui, on donne des prix environnementaux aux hommes d’affaires qui annoncent qu’ils vont polluer un peu moins. Mais il ne faut pas polluer un peu moins : il faut arrêter de polluer. » « Le concept de déchet n’existe pas dans la nature, quand une feuille morte tombe de l’arbre elle se transforme en humus pour le sol ».
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni regards, ni patience. » René Char
Langues : Français, Anglais.
CHANGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le CHANGEMENT pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur le changement peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :
- Comprendre le changement : Une conférence peut aider à comprendre pourquoi le changement est nécessaire et comment il peut bénéficier à l’organisation et à ses membres.
- Faciliter l’acceptation du changement : Les conférences peuvent aider à faciliter l’acceptation du changement en fournissant des informations détaillées sur ce qui va changer, pourquoi il est nécessaire, et comment il sera mis en œuvre.
- Motiver les employés : Une conférence peut servir à motiver les employés à adopter le changement et à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’organisation.
- Favoriser la communication : Les conférences offrent une plateforme pour la communication ouverte et honnête. Elles permettent aux employés de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations et de donner leur avis.
- Renforcer l’engagement : En impliquant les employés dans le processus de changement, vous pouvez renforcer leur engagement envers l’organisation et augmenter leur satisfaction au travail.
- Éduquer les clients et les actionnaires : Les conférences peuvent également être utilisées pour informer les clients et les actionnaires des changements à venir, ce qui peut renforcer leur confiance dans l’organisation.
En somme, une conférence sur le changement peut être un outil précieux pour faciliter la transition lors de périodes de changement au sein de votre organisation.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, atelier, spectacles, Team building que vous pouvez organiser sur le thème du CHANGEMENT pour votre entreprise.