Le docteur en philosophie et musicien présente un concept de conférence-concert singulier : «La pop philosophie et le rock ». À partir d’un thème qui touche directement les préoccupations de l’entreprise. Il explique les idées des grands philosophes et les illustre par des morceaux rock qu’il interprète lui-même (chant et guitare). Philo Pop en entreprise : environnement, crise, pouvoir d’achat, motivation… utile pour apprendre dans la détente !

La pop philosophie et l’entreprise – Questionnements actuels : L’environnement, la crise sanitaire, le genre et le sexe, le pouvoir d’achat,…

Le concept Rock’n philo est également un concept scénique où le philosophe interprète en public des reprises rock dont il dégage le questionnement et l’intérêt philosophiques. L’idée est apparue en 2011. Demandé pour des conférences, il a tout de suite eu l’idée d’accompagner ses propos par des interprétations de morceaux, au chant et à la guitare folk ou électrique. Puis il a systématisé et travaillé la démarche. Rock’n philo live est devenu une performance où, selon un fil conducteur (un thème ou un auteur), il alterne titres rock et explications de leurs questionnements. Le musicien philosophe possède un programme défini mais peut aussi composer selon des demandes spécifiques. Il a ainsi créé plusieurs programmes inédits, liés à des thématiques de festivals ou de structures, par exemple : « Civilisation et barbarie », « Être machine » pour le Festival des Idées de Paris, « Le corps » pour Philosophia de Saint-Emilion ou encore « Blaise Pascal » pour la Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO.

L’intervention se présente comme une alternance de morceaux et d’interprétations philosophiques permettant de soulever de façon dynamique les problématiques des organisations. Par exemple, le programme « Bien-être/Mal-être & travail », traite la question du travail chez Platon, Hegel ou encore Marx au travers de Lennon (« Working class hero ») ou Axel Bauer (« Cargo ») notamment.

« Le monde d’après ? »

Depuis 8 ans, Rock’n’philo est un concept scénique, inspiré des livres Rock’n’philo (J’ai lu, 2015-16), où Francis Métivier, philosophe et musicien, explique les penseurs en les illustrant par des morceaux rock ou pop, qu’il interprète seul ou avec des musiciens.

Le nouveau programme « Le monde d’après ? » aborde les thématiques liées résolument aux crises d’aujourd’hui et aux interrogations que pose notre actualité, du réchauffement climatique ou pouvoir d’achat, des pandémies et aux sexismes. Le rock et la pop viennent illustrer la réflexion et donner à cette dernière toute sa dynamique. La musique vient raviver ces questions pour qu’elles ne deviennent pas déjà routinières.

  • Quelles leçons tirer de la crise et comment concevoir le monde d’après ?
  • Le même monde ?
  • Un autre monde ?

Les références philosophiques sont, elles aussi, délibérément contemporaines, afin de mieux cerner nos propres problématiques. Le concept est donc l’occasion de découvrir des penseurs actuels mais aussi de redécouvrir des œuvres du répertoire rock.

Anglais traducteur nécessaire