Avec sa soif d’entreprendre, le fondateur de la Station Polaire Internationale se lance alors dans une nouvelle aventure : faire prendre conscience à tous des dangers du réchauffement climatique, mais aussi des moyens pour que chaque individu coopére à sa manière au développement de la société.

 

 

Conférencier Changements climatiques
et impacts

 

Changements Climatiques – Informer – Démontrer – Eduquer, le conférencier CHANGEMENT CLIMATIQUE a un profil unique au monde ! avec sa soif d’entreprendre, se lance alors dans une nouvelle aventure : celle de faire prendre conscience à tous des dangers du réchauffement climatique, mais aussi des moyens disponibles pour que chaque individu puisse coopérer à sa manière au développement de la société dans le sens d’un développement durable.

Agences conférencier CLIMAT Alain HubertAu cours des explorations des deux pôles, le conférencier CHANGEMENT CLIMATIQUE est sensible à l’effet des changements climatiques particulièrement significatifs aux pôles et se mobilise pour cette cause. Il collabore avec des équipes de recherches variées pour, au cours de ces expéditions, rassembler des données scientifiques. Dans cette optique, il fonde en 2002 la Fondation Polaire Internationale (IPF), dont le but est d’informer et d’éduquer sur l’importance des sciences polaires dans la compréhension des changements climatiques, et ce pour une meilleure efficacité des actions à engager au plus vite pour la construction d’une société plus soutenable. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et publications consacrés à l’exploration avec une orientation écologique.

Successeur des explorateurs polaires belges Adrien de Gerlache de Gomery et Gaston de Gerlache de Gomery, il dirige, durant les hivers 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010, des missions de quatre mois pour la construction, le financement et la mise en service au pôle sud de la nouvelle Station Princess Elisabeth, la première station ‘zéro émission’ en Antarctique. Au contraire des bases polaires traditionnelles, elle est la première base polaire écologique. Il en assure aujourd’hui la maintenance et la responsabilité des expéditions scientifiques dans le cadre d’un partenariat privilégié entre l’État belge et l’International Polar Foundation

 

Le conférencier CLIMAT, Président Fondateur de la Fondation Polaire Internationale, Initiateur de la Station Princesse-Élisabeth, Zéro émission, Ingénieur Polytechnicien, Entrepreneur, Sportif de haut niveau, Explorateur, Guide de haute montagne, Inventeur du Sky Surf des glaces, Special Advisor pour Unicef

Agence conférencier CLIMAT avec Alain HubertLe conférencier CLIMAT, explorateur Polaire. Professionnellement, il crée une coopérative de menuiserie-ébénisterie et s’établit pour cela en Ardenne (Belgique). Il combine cette activité avec des expéditions en montagne en Europe, Amérique du Sud et en AsieLe conférencier CLIMAT est un être assoiffé de rêves et d’aventures, un passionné de la nature et des grands espaces. C’est à partir de ses incroyables périples au pôle nord et au pôle sud, qu’il a pris conscience des problèmes climatiques et environnementaux qui menacent notre planète. Après différentes ascensions dans le massif de l’Himalaya et plusieurs raids à ski dans les pays nordiques, le conférencier, Sportif de haut niveau entreprend une première expédition polaire en 1994. Ils partent à pied vers le pôle nord magnétique, emportant tous leurs vivres et leur matériel sur le traîneau qu’ils tirent chacun. Après 1100 km, un seul ravitaillement permet aux deux hommes d’atteindre leur objectif. En 1997, le conférencier, Guide de haute montagne réalise la traversée intégrale du continent antarctique, soit 3294 km à pied, à ski et à la voile en 99 jours. En 2002 une nouvelle expédition dans l’Arctique ne lui permet d’atteindre le pôle nord, entre autres à cause de l’état de la glace, dix fois moins épaisse qu’une centaine d’années plus tôt.

Le conférencier CLIMAT, Explorateur, avec sa soif d’entreprendre, se lance alors dans une nouvelle aventure : celle de faire prendre conscience à tous des dangers du réchauffement climatique, mais aussi des moyens disponibles pour que chaque individu puisse coopérer à sa manière au développement de la société dans le sens d’un développement durable. L’action éducative est pour lui fondamentale, parce qu’elle s’adresse non seulement aux adultes de demain mais également à tous les citoyens d’aujourd’hui.

Agence conférenciers CLIMAT Alain HubertConscient que seul un changement de mentalité et de comportement peut améliorer l’avenir de la terre et de ses habitants, le conférencier CLIMAT, Président Fondateur de la Fondation Polaire Internationale multiplie les messages à l’adresse de ceux qu’il rencontre : la nécessaire solidarité dans les relations Nord-Sud, la remise en question du système de production dans notre société industrielle, le recyclage des déchets et mieux encore, la diminution de leur production, l’engagement de chacun dans son milieu de vie… Il ne se contente pas de belles paroles, mais travaille d’arrache-pied à la réalisation de grands projets qui lui tiennent à cœur, entre autres la construction, en antarctique, de la station scientifique belge et le développement de la fondation Polaire Internationale. Préoccupée par l’influence de l’activité humaine sur le développement, celle-ci s’est fixé de nombreux objectifs, à la fois scientifiques et éducatifs. Elle propose par exemple le parrainage d’initiatives apportant des réponses constructives aux problèmes posés par le changement climatique. Elle initie par ailleurs la construction de 3 observatoires des changements climatiques, à Bruxelles, Toronto et Tokyo. Ces bâtiments qui, par le choix des matériaux et des sources énergétiques seront des modèles d’éco-construction, abriteront différents projets éducatifs et scientifiques.

Au sein de sa Haute Ecole, il nous semble important d’encourager cette dynamique de sensibilisation et d’éducation en insistant sur l’interdisciplinarité nécessaire pour relever les grands défis présents et à venir. Le conférencier CLIMAT pense que dans tous les départements de l’institution, que les étudiants soient de futurs travailleurs de la santé, informaticiens, pédagogues, ingénieurs, techniciens, secrétaires ou comptables, ils doivent apprendre à travailler ensemble, en articulant dans leur formation des dimensions scientifiques, technologiques, humaines, éducatives et environnementales. C’est l’avenir de la planète qui est en jeu et c’est de cela qu’Alain Hubert souhaite nous entretenir.

C’est un être passionné et passionnant. Son expérience de l’extrême mérite à elle seule la rencontre. Son sens de l’effort et sa soif de découvertes en font un interlocuteur enthousiaste et motivant.

Exemples de Conférence

  • Comment s’investir face aux changements climatiques ?
  • Le repli sur soi constitue le plus grand danger pour demain …
  • La plus grande richesse pour l’avenir, c’est l’enseignement…
  • Expédition Pôle Nord « Un lieu où on se retrouve tout petit en face de soi-même, cela fait du bien !

 

Langues : Français, Anglais.

 

CLIMAT – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence sur le CLIMAT pour vos employés, collaborateurs, salariés ?

Organiser une conférence sur le climat pour vos employés, collaborateurs et salariés peut avoir plusieurs avantages significatifs :

  1. Sensibilisation : Une telle conférence peut aider à sensibiliser vos employés au changement climatique et à la transition écologique. Cela peut les aider à comprendre l’importance de ces questions et comment elles affectent leur vie quotidienne et leur travail.
  2. Engagement : Les conférences sur le climat sont de bonnes occasions de mobiliser les salariés sur vos actions et vos engagements en matière de développement durable1. Cela peut les aider à se sentir plus engagés et investis dans les efforts de l’entreprise pour atténuer les effets du changement climatique.
  3. Innovation : Ces conférences peuvent stimuler l’émergence de nouvelles idées et stratégies pour lutter contre le changement climatique. Elles peuvent encourager le brainstorming et la collaboration, ce qui peut conduire à des solutions innovantes.
  4. Amélioration du climat de travail : Un bon climat de travail peut améliorer la productivité et retenir les talents. En organisant des conférences sur des sujets importants comme le climat, vous montrez que vous vous souciez des questions qui comptent pour vos employés.
  5. Réputation : Organiser une conférence sur le climat peut également renforcer la réputation de votre entreprise en tant que leader d’opinion dans votre secteur d’activité. Cela peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à attirer de nouveaux talents, clients et partenaires.

En somme, organiser une conférence sur le climat peut être un moyen efficace de sensibiliser vos employés à l’importance du changement climatique, de les engager dans vos efforts de durabilité, de stimuler l’innovation, d’améliorer le climat de travail et de renforcer la réputation de votre entreprise.

Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊

 

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur le CLIMAT pour votre entreprise.

Conférencier Où en est l’énergie dans le monde ?

Conférence transition énergétique la voiture de sport électrique