Avec sa soif d’entreprendre, le fondateur de la Station Polaire Internationale se lance alors dans une nouvelle aventure : celle de faire prendre conscience à tous des dangers du réchauffement climatique, mais aussi des moyens disponibles pour que chaque individu puisse coopérer à sa manière au développement de la société dans le sens d’un développement durable.

Conférence Fondation Polaire Internationale Changements Climatiques et impacts sur l’environnement

Au cours des explorations des deux pôles, Alain Hubert est sensible à l’effet des changements climatiques particulièrement significatifs aux pôles et se mobilise pour cette cause. Il collabore avec des équipes de recherches variées pour, au cours de ces expéditions, rassembler des données scientifiques. Dans cette optique, il fonde en 2002 la Fondation Polaire Internationale (IPF), dont le but est d’informer et d’éduquer sur l’importance des sciences polaires dans la compréhension des changements climatiques, et ce pour une meilleure efficacité des actions à engager au plus vite pour la construction d’une société plus soutenable.

L’action éducative est pour lui fondamentale, parce qu’elle s’adresse non seulement aux adultes de demain mais également à tous les citoyens d’aujourd’hui.

Conscient que seul un changement de mentalité et de comportement peut améliorer l’avenir de la terre et de ses habitants, l’Inventeur du Sky Surf des glaces multiplie les messages à l’adresse de ceux qu’il rencontre : la nécessaire solidarité dans les relations Nord-Sud, la remise en question du système de production dans notre société industrielle, le recyclage des déchets et mieux encore, la diminution de leur production, l’engagement de chacun dans son milieu de vie…

Anglais maîtrisé