La morphopsychologie est la science des relations entre les traits du visage (formes et volumes) et les traits de personnalité. Elle donne aux éléments morphologiques une signification psychologique, en prenant ses repères dans trois domaines : la biologie humaine, la physiologie et la psychologie. Elle traduit  l’histoire personnelle de l’individu et permet le diagnostic de ses possibilités naturelles. Morphopsychologie et personnalité – Le visage et ses significations RH, une conférence criante de vérité…

La morphopsychologie permet une meilleure connaissance de soi et des autres avec le souci d’une compréhension positive de nos fonctionnements et de nos différences. Elle s’applique à toute personne, indépendamment des origines ethniques ou culturelles. Elle ne se réfère ni à des normes, ni à une hiérarchie des valeurs. Au contraire, elle s’intéresse aux richesses et aux ressources propres à chacun.

Elle essaie aussi d’expliquer les blocages qui empêchent parfois la personne de s’épanouir dans sa spécificité. La devise du morphopsychologue : « Non pas juger, mais comprendre ».

Apports de la morphopsychologie et utilité professionnelle

– Communication interpersonnelle : adapter sa communication à son interlocuteur, ajuster sa relation après compréhension des besoins de l’autre, faire passer un message ciblé, argumenter, convaincre, éviter les impers (les « gaffes » relationnelles), prévention des tensions et des conflits.

– Enseignement : pédagogie adaptée au public (étudiants, apprentis, stagiaires…), identification des sources de motivation, valorisation des ressources personnelles.

– Recrutement : préparation d’un entretien d’embauche (candidat) ; aide au choix final d’un candidat présélectionné (employeur).

Anglais maîtrisé

Ses thèmes préférés