Membre d’équipage du programme Mars 500. Commandant de bord A320. Qu’elle soit géographique, culturelle, sociale ou tout simplement hiérarchique, la distance peut constituer une résistance à l’acceptation des décisions managériales. Management à distance : l’expédition Mars 500, un véritable source de savoir pour votre entreprise.

 

Néanmoins, le fait de l’identifier, de l’accepter et de la prendre en compte permet d’adapter son discours afin de diffuser correctement les messages de la structure. De ce fait, ils seront mieux compris par les employés qui se les approprieront d’autant plus facilement, générant ainsi un relationnel sain, un environnement de travail productif et une dynamique assurément positive. Ingénieur en sciences des matériaux, pilote de ligne sur Airbus A340 puis commandant de bord sur Airbus A320, l’intervenant a vécu toutes les différentes facettes de la distance au management : de la proximité d’un poste de pilotage à la distance que procurent les éloignements physique et culturel des vols trans-continentaux, le pilote s’adapte à la situation et aux besoins.

Et quand il participe à une expérience d’isolement de longue durée menée par l’Agence Spatiale Européenne, la question de la distance à la perception des événements est là encore au centre de la réussite de la mission. 

Anglais maîtrisé

Ses thèmes préférés