Autorite, adhesion et managementManagers, dompteurs, est-ce un même combat ? Les dompteurs vivent des liaisons dangereuses avec leurs fauves. Transposée dans l’entreprise, leur expérience est riche d’enseignements. Chaque fauve est unique et différent…. eux aussi ! Chaque collaborateur doit se sentir apprécié pour ses qualités  propres. Autorité, adhésion et management – Le dompteur, vous n’en reviendrez pas (moralement…)

Un tigre est aussi différent d’un autre tigre que d’un lion. Les gens n’aiment pas être mis tous « dans le même sac » et considérés comme des pions. Pas même les vrais fauves ! Les amalgames entraînent toujours des erreurs. Au second degré, être unique, c’est avoir sa propre valeur, et c’est toujours un compliment. Dire de quelqu’un qu’il est « unique », c’est en dire du bien. Cela donne une reconnaissance de fait à laquelle chacun aspire et a droit.

Lors d’un passage en entreprise notre dompteur propose à un volontaire de venir avec lui dans la cage aux fauves. Un volontaire se lève. Le dompteur lui demande : depuis combien de temps êtes-vous dans cette entreprise ? Et celui-ci réponds : je viens d’arriver ! CQFD. A travers cette « audace », il cherchait consciemment ou non à franchir une étape dans la reconnaissance.

Quand dans une entreprise arrive un nouveau venu. Il essai au plus vite de faire ses preuves afin de ne plus être considéré comme le petit dernier. Quand un fauve arrive dans une un groupe constitué, il essaie de franchir les étapes « hiérarchiques » lui aussi et de passer devant l’autre quelque fois sans heurts mais souvent avec force. Avec un chef, les choses se passent mieux. Et chacun prends sa place et évolue à peu près en harmonie.

En management, c’est une erreur de croire aux clones ou de tenter d’en fabriquer. Qui aime être l’objet d’un amalgame ? Qui ne ressent pas sa singularité ?

Anglais maîtrisé