Les huit qualites du manager Le manager musicienSon approche longuement mûrie met l’accent sur les processus du management. Consultant en management d’entreprise, il travaille pour le compte d’entreprises françaises et internationales. Les 8 qualités du manager – Le manager musicien, sont autant de thèmes traités avec brio.

Que recherche une entreprise, surtout en temps de crise ? Une identité propre et stable, une ligne de conduite, un sens à son action, une intelligence plus subtile des situations. Diriger est un mouvement perpétuel, un art de la gestion du temps, un apprentissage permanent de la complexité, de la maîtrise du leadership, de la prise en compte de la diversité. En bref, le manager doit donner du sens à chaque instant.

La musique peut participer à l’évolution créatrice des entreprises d’aujourd’hui. Pour deux raisons : Elle met l’accent sur le temps et sur l’émotion. Elle apporte sa réponse avec des dimensions telles que nuance, durée, accord, harmonie, cycle, rythme, tempo, silence. Elle est jeu et mouvement, une sorte de « tout se joue en jouant », où tout se traduit, tout s’exprime…dans l’instant. Elle tend vers l’harmonisation et la conciliation des forces contraires : le doux et le fort, le grave et l’aigu, le consonant et le dissonant, le lent et le rapide, le sonore et le silencieux. Autant d’échelles permettant d’exercer et affiner l’intelligence, de traduire et moduler les sentiments…

Il est parallèlement consultant régulier dans le cadre de missions de conseil effectuées dans les pays émergents (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso, Gabon, Tchad, Maroc, République démocratique du Congo, République centrafricaine) pour le compte de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Il anime parallèlement des séminaires pour dirigeants et donne des conférences sur les thèmes du leadership et du management.

Anglais maîtrisé

Ses thèmes préférés