Après avoir collectionné les titres de champion d’Europe et vice-champion du monde junior de BMX, le champion évolue et se consacre au motocross.  Pilote professionnel, il est considéré comme un grand espoir du motocross français, catégorie senior. Il gravit les échelons nationaux pour représenter la France aux championnats du monde MX2. En 2010, aux Championnats du Monde en Lettonie, il fait une chute. Sa carrière va alors prendre un tournant. Le verdict est sans appel : à 20 ans, il est paraplégique. Après des mois d’immobilisation, il entame sa rééducation. La résilience c’est accepter sa différence et celle de l’autre…

Aujourd’hui, grâce à un mental sans équivalent, il marche avec des béquilles et tient debout grâce à des releveurs lui maintenant les chevilles à angle droit. Il démontre ainsi son audace, celle de continuer à croire que c’est possible. Le jeu qu’il mène avec la vie et avec les autres est devenue une véritable richesse qu’il partage désormais à ses publics.

Compétiteur dans l’âme, Axel s’est présenté aux jeux paralympiques de RIO (natation), considéré comme l’un des plus grands événements sportifs de la planète (150 nations, milliers de professionnels de la presse). Avec plus de 4 350 athlètes attendus, Axel s’est entrainé sans relâche (quinze heures par semaine, 6 jours sur 7) avec l’intime conviction que son âme de champion opérera.

En l’espace de trois ans, Axel est devenu professionnel en s’affirmant parmi les meilleurs de sa catégorie.

Au cours de cette conférence, Axel Allétru évoque son parcours et surtout, met en perspective les ressources qu’il a convoqué pour surmonter l’épreuve et rester champion. La conférence a pour fil conducteur l’apprentissage de la résilience. La résilience, c’est la capacité à surmonter une épreuve. Petite ou grande.

Il témoigne et nous rappelle que nous pouvons faire confiance en la vie, en se faisant confiance soi-même. Il démontre qu’il est possible se remettre sur les rails, de conserver son niveau d’exigence, de continuer à rêver et d’avoir des ambitions.

Tout cela est possible grâce à un état d’esprit, une vision de la vie et une capacité à apprendre et à bien s’entourer. En prenant conscience de l’importance de s’entourer, d’être avec les autres, et non le contraire, cela nous ouvre la voie pour comprendre que l’on peut choisir notre vie, plutôt que de la subir. Et qu’ensuite, il ne reste plus qu’à laisser venir alors à nous, les plus belles opportunités.

Anglais, traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés