Docteur en physique, au cours de son parcours scientifique elle est amenée, pour mener à bien l’avancement de ces travaux de recherche, à parcourir le monde entier et à travailler dans des laboratoires d’excellence comme le laboratoire d’Albert Fert (prix Nobel de physique 2007) ou l’ENS.  L’Ordinateur du futur, l’Intelligence artificielle font partis de ses spécialités.

Intelligence artificielle, éthique et management

Ingénieure-chercheuse, elle travaille au CEA (le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), organisme de recherche français de plus de 20 000 personnes traitant pour l’essentiel des questions énergétiques et environnementales. Dans son quotidien en tant que conseillère stratégique au travers de missions d’audit mandatées par l’Administrateur Générale du CEA, elle met ses compétences scientifiques et managériales au service de cet institut naît après la seconde guerre mondiale de la volonté commune du Général de Gaulle et de Pierre et Marie Curie.

Spécialisée en micro et nanotechnologie, son domaine d’expertise traite de l’informatique du futur (supercalculateur, ordinateur quantique, processeur neuromorphique), de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’écologie numérique.

Idées de conférences :

  • L’ordinateur du futur entre supercalculateurs, ordinateur quantique et processeur neuromorphique ;
  • L’Intelligence artificielle (IA) entre mythe et réalité;
  • Mécanique quantique et relativité : la théorie du tout n’existe pas;
  • La pollution numérique : construction, utilisation et déchets électroniques ;
  • La place de la femme, le plafond de verre est-il dépassable ?
  • Le Lean management, de ses origines à son succès dans de grandes entreprises

Nommée ambassadrice L’Oréal-Unesco For Women In Science en 2018, Sophie s’intéresse aux questions de la place de la femme dans les sciences et dans la société.

Anglais maîtrisé