Tenir compte de ce qui compte quand on conduit des hommes. Son métier est de donner aux managers les moyens d’accomplir leur mission mieux que ce qu’ils espéraient au moment de l’accepter ! On sait qu’état d’esprit et performance sont liés mais on ne sait pas COMMENT faire.
Conférence Tenir compte de ce qui compte quand on conduit des hommes – Cartographier le climat social
La qualité de la communication entre les personnes sur les chantiers lui semble très insuffisante. Il voit comment on décide en croyant qu’il suffit de payer pour que le chantier avance. La vue de la non-qualité, du gaspillage, des conflits, des accidents, des défauts ignorés (tus) vont le convaincre de sa fonction future, désamorcer les bombes à retardement, ces défauts mineurs qui empestent la vie de l’ingénieur producteur qui réceptionne l’usine : impossibilité de tenir le régime nominal, pannes, grèves….
Expert de l’humain. Au fil de ses années de direction opérationnelle en vente, marketing, production et finances dans les grandes multinationales américaines, il apprend à intégrer les contraintes de la psychologie aux décisions financières : à tenir compte de ce qui compte mais qui n’est pas compté.
Il développe une méthode pour le faire.
Il enseigne et ses consultants appliquent la méthode.
Il est ingénieur de Chimie ParisTech, 1970, MBA de l’INSEAD, 1977 et certifié en psychologie appliquée, 1996, Palo Alto, Californie.
le conférencier commence par calculer et construire des usines de traitement des eaux pour le compte des clients de DOW Chemical Europe. Il se rend vite compte que l’attention qui se porte exclusivement sur la qualité des données et des calculs doit aussi aller – et cela sans la moindre négligence – sur la disposition mentale des réalisateurs, les équipes des clients (dont EDF, RWE, ESSO) et surtout de celles de leurs sous-traitants…
Langues : Français, Anglais, Allemand.