Logique des conflitsInspiré par la pensée de René Girard, le poète, prophète et stratège montre la logique de la violence qui est le premier défi que les hommes ont du affronter dans les cultures et les organisations. Il est possible de les tenir en respect, pas en échec. L’Histoire en témoigne. La logique des conflits (Pensée de René Girard) est une intervention qui change notre regard envers les conflits.

Nous décodons la genèse, la contagion et les déplacements systémiques des conflits individuels et collectifs. Nous définissons l’éthique relationnelle au fil des jours puis un management équanime que l’intervenant a conceptualisé pour la gestion des conflits en entreprises avec à l’appui d’illustrations, d’exercices et d’études de cas. Une première journée se termine par la motivation, voie royale en amont des conflits, et par la parole d’ébranlement ou le charisme.

Pour décider vite et juste grâce à des clés (paradigmes) qui aident à décoder l’environnement mondial de l’entreprise, pour améliorer le sens de l’anticipation et passer de la stratégie à la vision, pour tendre vers l’harmonie collective, éviter ou renverser le conflit en intelligence collective et énergie créatrice : les poètes, les prophètes et les stratèges nous mettent sur les traces de demain, et par un léger déplacement du regard nous offrent un éclairage inattendu d’un problème, mais aussi la vision d’un projet, d’un dessein.

Anglais traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés