Christophe Depreter, Agence de conférenciers Leadership vertueux,Management, Apprendre pour transmettreApprendre pour transmettre. La pérennité de l’entreprise repose sur sa capacité à développer ses collaborateurs.  Cette capacité n’est pas automatique. « Pas d’amélioration continue sans humilité » est une des clefs du succès d’un grand constructeur automobile japonais…

Apprendre pour transmettre. La pérennité de l’entreprise repose sur sa capacité à développer ses collaborateurs.  Cette capacité n’est pas automatique. 

Elle doit non seulement être mise en place (via le corpus de valeurs), mais elle doit également être enracinée de telle façon qu’elle devienne une seconde nature chez les cadres.

Ce résultat ne peut être atteint que si les cadres sont conscients qu’ils doivent dépasser leur rôle de management, qu’il leur revient, en plus, de développer leurs capacités de leadership.

La meilleure façon de pérenniser ses vertus consiste dans un développement du leadership vertueux.

Cette complémentarité est illustrée dans la double pyramide suivante :

L’entreprise qui veut se développer sur le long terme en développant sa richesse humaine doit donc être encouragée à promouvoir et à installer les vertus humaines, ainsi que celles du leader.

La mise en place d’un système vertueux nécessite que chaque cadre se connaisse bien, qu’il vive en vérité sur ses talents et ses faiblesses (l’humilité) et qu’il se mettre au service de ses équipes (principe de la pyramide inversée).

Anglais, Néerlandais, Espagnol, Portugais maîtrisés