Voeux 2022 de François POTIÉ LUSSIGNY, fondateur et dirigeant du Cabinet UNIQUE & DIFFERENT, Agence conférenciers.

A vous, clients fidèles, clients futurs, intervenants de talent, fournisseurs bienveillants, collaborateurs passionnés, partenaires innovants, représentants du monde économique, social et politique, amis sur lesquels je peux compter, famille pilier fondamental, vous qui êtes de passage, ou de retour…

Je déclare l’année 2022, année de la liberté ! La liberté c’est dépendre de quelqu’un que l’on aime.

Quelle définition pouvons-nous donner à la liberté ? C’est la faculté naturelle pour l’homme de choisir, de disposer de lui-même sans dépendre des autres, de se consacrer à faire ceci ou autre chose, d’agir d’une manière ou d’une autre. Pour autant, la liberté n’est pas la licence, c’est-à-dire faire tout ce que l’on veut, sans limites.

La liberté en effet n’est pas un principe formel creux. Nous pouvons librement choisir le mal, en ratant ainsi notre vie ; et librement nous pouvons choisir le bien véritable, réalisant ainsi la vie dans son authenticité.

Bossuet disait avec raison et profondeur : « La liberté n’est pas la capacité de faire ce que l’on veut, mais de vouloir ce que l’on fait. » Car l’homme n’est pas qu’un sujet de droits : il a aussi des devoirs. Et les premiers devoirs qu’il doit respecter, ce sont ceux qui sont à l’origine de notre civilisation.

Voilà mes souhaits pour chacun d’entre vous.