Sur tous les continents, nombre de contemporains se font un livre de chevet de ce plus ancien traité de stratégie qui prône la réussite en limitant le conflit, ou en transformant des adversaires en alliés. Selon lui, l’art de la guerre serait comme l’eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux. Oui mais encore, comment traduire ces formules imagées en enseignements pratiques pour des Occidentaux ?  « L’art de la guerre » de Sun Tzu en 36 stratagèmes…

« L’art de la guerre » de Sun Tzu en 36 stratagèmes. Pour relever ce défi, l’homme ceinture noire 4è dan, décline les 36 stratagèmes traditionnels chinois qu’il commente en recourant aux grands penseurs de la stratégie d’Extrême-Orient et d’Occident. Avec un parti pris exigeant de vulgarisateur, il donne des clefs pour comprendre et appliquer les préceptes de Sun Tzu dans la vie professionnelle comme personnelle, et concevoir des stratégies créatives fondées sur trois principes : l’économie, l’harmonie et le paradoxe.

Coup de cœur FNAC, vendu à près de 50 000 exemplaires et disponible en cinq langues, « Comprendre et appliquer Sun Tzu. En 36 stratagèmes » s’est vu discerner le prix « Stratégie d’entreprise » par DCF, Dirigeants Commerciaux de France.

Voie de l’harmonie dynamique, l’aïkido et ses principes sont applicables autant dans la vie quotidienne que professionnelle sans chuttes ni efforts physiques, et sans requérir de tenue spécifique. En substituant la collaboration à l’opposition, il transforme le conflit en entreprise créative. Pour sensibiliser au pourquoi ce dernier-né des grands arts martiaux japonais peut inspirer les pratiques quotidiennes, l’intervenant développe trois principes clefs qui illustrent que l’aïkido est au-delà de la défense…

Anglais, Espagnol, Portugais maîtrisés

Ses thèmes préférés