Médiateur, Conférencier, chef d’entreprise, auteur d’ouvrages humoristique et de pièces de théâtre sur l’emploi et le management, l’expert de l’entreprise reconverti dans le théâtre traite avec humour et réalisme toutes les situations liées à l’évolution de la société et à la place que tient désormais l’emploi dans la vie de chacun. La Médiation professionnelle – Les postures du médiateur n’ont plus de secrets pour lui. Conférence sur les postures du médiateur en entreprise est un régal.
Conférence sur les postures du médiateur en entreprise vu par un pionnier!
Les premiers recruteurs professionnels sont apparus en France au début des années 60. Les premiers out-placeurs 10 ans plus tard. Dans les deux cas, les pionniers reproduisaient des schémas Américains. La médiation par contre est développée au Canada et dans les pays Scandinave. En France, « médiateur » reste en 2021 un métier émergent en développement rapide depuis 2015.
On distingue trois courants, selon que les consultants accèdent à ce métier via le juridique, la psychologie ou le management, voire le coaching, la communication ou les fonctions de DRH. Certains consultants se cantonnent aux conflits individuels et moins nombreux sont ceux qui connaissent les mécanismes de génération des conflits internes aux entreprises : Erreur de management ou organigrammes « conflixiogènes »
Un manager peut arbitrer ou « médiater », mais le dictionnaire ignore ce dernier terme. Il ignore aussi le terme de situations « conflictiogènes » alors qu’il est essentiel de les connaître pour établir un bon diagnostic.
La médiation conçue comme une alternative au juridique a d’énormes avantages aussi bien sur le plan humain que financier. On peut donc penser que son développement ne fait que commencer et qu’il convient de s’y intéresser dès maintenant. Par contre le fait que le vocabulaire de base n’existe pas dans notre langue laisse à penser que ça peut prendre du temps. La France est binaire ce qui est tout l’inverse de la « médiattitude »*
*Autre mot que j’ai dû inventer.
Le médiateur se propose de répondre à toutes les questions que vos salariés se posent concernant l’évolution actuelle du management de l’emploi.
Ce médiateur est dilettante de naissance, ingénieur diplômé grâce à de longues et laborieuses études, devenu au fil des années philosophe et sociologue autodidacte. Il commet quelques livres sur le management, l’emploi et les conflits. Il a écrit de nombreuses comédies sur les mœurs dans nos entreprises. Il a plaisir à intervenir dans des conférences en présentiel ou à défaut via internet.
A quoi vous attendre si vous choisissez un « décalé » dans son genre ?
- Aucun invité ne va s’endormir car Il est autant comédien que conférencier et il dose l’interactivité en fonction du contexte et du public.
- Il lui arrive de filer le 60 diapos à l’heure contrairement aux règles.
- Il ne se présente pas au début mais commence par une question.
- Il s’affranchit de la langue de bois, mais vu qu’il est aussi coach pour dirigeants, jamais il ne met les responsables en porte à faux.
- Il expose des théories issues de l’expérience et pas l’inverse.
- Il paraphrase Tati qui disait au public à la fin de ses films.
« Quand le rideau tombe, j’aimerais que le film commence » Il est en effet un conférencier pédagogue en tant qu’ancien formateur en management, conduite de projets et gestion des conflits.
- A la sortie les spectateurs sont essoufflés … « trop dense ! »
- Il lui est arrivé de conclure par un chant écrit sur mesure car il fait aussi partie du chœur d’hommes de Lyon.
Spécialiste de l’évolution du management conditionnée par celle de l’emploi, elle-même conditionnée par l’évolution de la société, les thèmes actuels pourraient être : « Crise ou renaissance » Sujet de société ou plus ciblé « Retour vers le futur sur les fondamentaux du managent » en centrant sur le management post Covid
Il ne vous reste plus qu’à vérifier si le style a des chances de convenir à votre public en cliquant ci-dessous sur ces 4 minutes de « snack-vidéos » qui résument tout l’art du médiateur.