Solar Impulse Bertrand Piccard Cabinet et agence conferenciers UNIQUE & DIFERENTVision, innovation et créativité – Esprit pionnier et motivation – Gestion du stress, de l’inconnu et des situations de crise – Travail d’équipe et psychologie de la communication – Technologies au service de l’environnement – Politique énergétique : autant de thèmes qui s’adressent autant aux entreprises. Communicateur dans l’âme, le savanturier sait traduire l’intensité de ses expériences et inspirer ses auditeurs pour transmettre les enseignements dont ils peuvent tirer profit. Il transmet l’esprit pionnier et innovation pour inventer le futur.

L’aéronaute, médecin est l’initiateur et le visionnaire à l’origine de Solar Impulse, le premier avion zéro-carburant à l’autonomie perpétuelle. C’est dans son ADN familial, depuis 3 générations, d’aller au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible – comme lors de ses deux tours du monde, en ballon sans escale, puis en avion solaire. Si les abysses et la stratosphère attirèrent son père et son grand-père, Bertrand, lui, est fasciné pour les grands défis de notre époque. Avec Solar Impulse, son ambition est de promouvoir l’esprit pionnier en faveur des énergies renouvelables et des technologies propres. Sa double identité de médecin et d’explorateur fait de lui une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd’hui comme un leader d’opinion influent sur les thèmes du progrès et de la durabilité.

L’explorateur donne 7 principes pour résoudre le changement climatique.

Au-delà de la réussite du projet Solar Impulse (40 000 kms de vols jour et nuit sans carburant), ces principes sont applicables pour chacune de nos entreprises et management :

  1. Mettre en avant les solutions plutôt que les problèmes
  2. Ne pas menacer le confort humain – pas besoin de sacrifices
  3. Parler d’investissements rentables plutôt que de coûts élevés
  4. Offrir une part du retour sur investissement aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres
  5. Ne pas fixer d’objectifs sans définir la manière de les atteindre.
  6. Conjuguer cadres légaux et initiatives privées : besoin d’un cadre légal pour l’efficience énergétique
  7. Agir dans l’intérêt de la génération actuelle et non seulement des générations futures.

C’est une posture valable pour toutes initiatives.

Anglais, Allemand maîtrisés

Ses thèmes préférés