Transformer l’eau de mer en une boisson dans le respect de l’environnement ? Subvenir à traiter la soif dans le monde avec une action humanitaire forte. Son projet fou : pomper, traiter, embouteiller et commercialiser de l’eau de mer potable, aux nombreux bienfaits pour le corps humain, le tout à bord d’un seul et même navire. En somme, « produire une boisson naturelle en bouteille, qui provienne exclusivement de l’eau de la mer. Cela ne s’était jamais fait. La conférence Pionniers du XXIè de l’Economie bleue est un must pour apporter de vraies solutions aux enjeux.

Conférence Conférence Pionniers du XXIè de l’Economie bleue

Un projet respectueux de l’environnement et humanitaire

La cause environnementale est au cœur du projet, aussi bien dans son objectif que dans sa réalisation. En effet « tous les moyens possibles pour limiter l’empreinte carbone de l’opération » seront mis en place.

Aujourd’hui, deux milliards de Terriens, sur un total de sept, n’ont pas accès à de l’eau potable. La gestion de l’eau sera donc certainement l’un des enjeux majeurs des années à venir. Pour relever ce défi, des entreprises françaises ont inventé des solutions originales pour transformer l’eau salée en eau consommable.

Sur l’ensemble de la Terre, 97% des ressources disponibles en eau proviennent de la mer. Cette eau est donc salée et non potable. De leur côté, les réserves d’eau douce, qui ne représentent que 3% du total, s’épuisent petit à petit. Dans ce contexte, la gestion de l’eau consommable est un enjeu vital pour l’Humanité. Aujourd’hui, sur sept milliards d’habitants, deux milliards n’ont pas accès à l’eau potable. Un chiffre amené probablement à augmenter dans le futur avec la croissance de la population mondiale.

Pour faire face à ce problème, l’une des solutions consiste à recycler l’eau de mer pour la transformer en eau potable. Deux sociétés françaises ont tenté de relever le défi. Un défi réussi, du point de vue technique, de deux manières totalement différentes.

Anglais maîtrisé