Qui sont les Kogis ? Ne sont-ils que les témoins archaïques de notre histoire, ou sont-ils porteurs d’un regard, d’une « praxis » du monde à même de nous aider à faire face aux grands enjeux de notre temps ? Ce détour culturel pour interroger nos pratiques est très enrichissant et porteur de sens. Rencontrez-les.
C’est bien ce sujet, ce thème de réflexion, que nous vous proposons d’interroger. Prise de décision, gestion de conflits, question identitaire, lien social, intelligence collective, sens partagé, approche systémique, en mettant en perspective deux regards sur le monde, le premier issu de notre modernité, et le second porté par la « tradition » des Indiens Kogis, il propose une nouvelle approche des grandes questions qui ont toujours traversé l’histoire des sociétés.Ceci offrant un éventail quasi complet des milieux naturels d’Amérique tropicale… C’est là que vivent les Indiens Kogis, l’une des plus brillantes civilisations du continent sud-américain. Des 500.000 habitants dénombrés au XVème siècle, on ne compte plus aujourd’hui que 25.000 représentants, répartis sur les contreforts de cette montagne perdue.
Derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes, comparables aux Mayas ou aux Incas, dont ils ont largement atteint le niveau de développement, les Kogis ont peu à peu mis en œuvre une philosophie riche et subtile qui, d’après eux, doit leur permettre de garder l’équilibre du monde.
Anglais, Espagnol maîtrisés