Quel avenir pour l’humanité ? Voyage en Pays Kogis… Quand le détour culturel permet d’interroger nos pratiques et nos représentations, dans un monde incertain. Démarches stratégiques, vision, déclinaison, accompagnement du changement, valeurs, au service de la durabilité.
Conférence RSE
Quel avenir pour l’humanité ?
Voyage en Pays Kogis…
Quand le détour culturel permet d’interroger nos pratiques
et nos représentations et ouvre de nouveaux horizons
dans un monde incertain.
Démarches stratégiques, vision, déclinaison,
accompagnement du changement, valeurs,
au service de la création de valeur et de la durabilité.
Transition ou mutation ? 9 principes pour une organisation résiliente et robuste. Les principes qui fondent le vivant permettraient-ils l’émergence d’un nouveau paradigme, résilient, robuste, stable, malgré les fluctuations et les obstacles pour le futur de nos territoires ? De nos organisations ? Pour cela, est-il possible de s’inspirer des sociétés autochtones, dont celle des Kogis (Colombie) qui n’ont jamais rompu leurs liens avec le vivant ?
Les KOGIS ?
Au nord de la Colombie, à 45 Km de la mer des Caraïbes, la Sierra Nevada de Santa Marta est l’un des massifs les plus étranges de notre planète. Selon l’altitude et l’orientation aux vents alizés, chacun des trois versants abrite une étonnante variété de climats et d’écosystèmes offrant un éventail quasi complet des milieux naturels d’Amérique tropicale.
C’est là que vivent les Indiens Kogis, l’une des plus brillantes civilisations du continent sud-américain. Des 500.000 habitants dénombrés au XVème siècle, on ne compte plus aujourd’hui que 25.000 représentants, répartis sur les contreforts de cette montagne perdue.
Derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes, comparables aux Mayas ou aux Incas, dont ils ont largement atteint le niveau de développement, les Kogis ont peu à peu mis en œuvre une philosophie riche et subtile qui, d’après eux, doit leur permettre de garder l’équilibre du monde.
En 1997, à leur demande, l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs a mis en place une opération intitulée « 1000 personnes pour une terre ». L’objet de cette opération : Mobiliser l’opinion et collecter suffisamment de fonds pour restituer aux Indiens Kogis une partie de leurs terres ancestrales.
À ce jour, grâce au soutien de près de 6000 adhérents/donateurs, près de 3000 hectares de terres ont été restitués, 1500 ha de forêt régénérés. Sur ces terres, plus de 60 familles (500 personnes) se sont réinstallées. En accompagnant les Kogis dans cette démarche de « réveil » de leurs connaissances traditionnelles, nous nous offrons l’opportunité de nous enrichir de leurs différences. Aujourd’hui, plus que jamais, la rencontre avec l’autre nous est indispensable pour élargir notre compréhension du monde et dépasser les paradoxes de notre temps. L’autre interroge, dérange, amuse parfois, mais toujours il enrichit.
En 2018, Eris Julien initié les premiers dialogues croisés science/Connaissances autochtones Kogis de santé territoriale, d’abord dans la Drôme puis en 2023, au CERN, le long du Rhône et sur les sites mégalithiques de Corse. Plus de 60 scientifiques se sont mobilisés pour participer à ces dialogues d’un nouveau genre.
« Les peuples autochtones ne sont pas plus ou moins. Ils apportent des réponses différentes aux questions universelles de l’humanité »
Claude Levis Strauss
Le questionnement
Qui sont les Kogis ? Ne sont-ils que les témoins archaïques de notre histoire, ou sont-ils porteurs d’un regard, d’une « praxis » du monde à même de nous inspirer pour faire face aux grands enjeux de notre temps ? Dans une époque aux horizons incertains, c’est bien ce sujet, ce thème de réflexion, que se propose d’interroger Éric Julien. Prise de décision, gestion de conflits, question identitaire, lien social, intelligence collective, sens partagé, approche systémique, en mettant en perspective deux regards sur le monde, le premier issu de notre modernité, et le second porté par la « tradition » des Indiens Kogis, il propose une nouvelle approche des grandes questions qui ont toujours traversé l’histoire des sociétés
Le déroulement
– la conférence de 2h ou sur mesure ;
– l’atelier de 4h ou d’une journée ;
– Le séminaire « immersion », sur deux jours dans la Drôme.
Le conférencier RSE d’entreprise, Géographe, diplômé en Sciences Politiques
Le conférencier RSE d’entreprise, Géographe, diplômé en Sciences Politiques, Éric Julien, AMM (accompagnateur de Montagne, DE), géographe, diplômé en Sciences Politiques, complète son parcours par une Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication (MSTC) et un DESS Informatique et Systèmes Multimédias. Il accompagne les équipes de Direction dans leurs démarches stratégiques, vision, déclinaison, accompagnement du changement, valeurs, au service de la création de valeur et de la performance. Il est directeur fondateur (1997) de l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs – (spécialisée dans l’accompagnement des peuples « racines », la préservation et la reconstitution de la Biodiversité, en particulier en Amérique du Sud. Présidents d’honneur, Pierre Richard et Edgar Morin) . Il est Expert APM (Association Progrès du Management), GERME, CJD et intervenant à HEC.
Bibliographie
- Kogis, le chemin des pierres qui parlent, Ed. Actes Sud 2022
- Le choix du vivant , Ed. Les liens qui libèrent, 2018
- Kogis, la mémoire des possibles, Actes Sud, 2010
- Le monde Sé Ed. Albin Michel, 2007
- Kogis, le message des derniers hommes, Ed. Albin Michel, 2004
- Le Chemin des neuf mondes, Ed. Albin Michel, 2001
Filmographie
- Ensemble soigner la terre, Ushuaia, 2024
- Aruacos, Arte 2022
- Kogis, le message des derniers hommes, France 5, 2005
- Le Chemin des 9 mondes, France 3, 2000
Langues : Français, Espagnol.
RSE – Pourquoi organiser une conférence sur la RSE, le handicap pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le handicap peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :
- Sensibilisation : Une telle conférence peut aider à sensibiliser tous les participants à l’importance de la RSE et de l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu de travail. Cela peut contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux.
- Éducation : La conférence peut fournir des informations précieuses sur les meilleures pratiques en matière de RSE et d’inclusion des personnes handicapées. Cela peut aider votre organisation à améliorer ses politiques et pratiques existantes.
- Engagement : En impliquant activement vos employés et autres parties prenantes dans ces discussions, vous pouvez augmenter leur engagement envers votre organisation et ses valeurs.
- Réputation : En montrant votre engagement envers la RSE et l’inclusion des personnes handicapées, vous pouvez améliorer la réputation de votre organisation auprès de vos clients, de vos actionnaires et du public.
- Conformité légale : Dans de nombreux pays, il existe des lois qui exigent que les organisations prennent des mesures pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Une conférence sur ce sujet peut aider votre organisation à comprendre et à respecter ces exigences légales.
En somme, une telle conférence peut être un outil précieux pour promouvoir la RSE et l’inclusion au sein de votre organisation.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé :
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team buiding sur la RSE pour votre entreprise.