Anthropologue et éco-entrepreneur, cet entrepreneur travaille sur la notion de progrès technologique, écologique et social. Il conçoit des parcours de formation et mène des missions de conseil auprès d’écoles, d’universités et d’entreprises. La Conférence Réconcilier écologie et technologies voit loin.

Conférence Réconcilier écologie et technologies

Depuis 2016, il enseigne à Sciences Po Paris, Mines Paris Tech, et Centrale Nantes. Après une carrière de DRH dans le secteur du numérique, il part vivre au Tibet et à Rome puis décide d’enseigner.

Il prend la direction des études d’HETIC puis fonde le Printemps écologique, première fédération d’éco-syndicats et enfin Sailcoop, réseau coopératif de transport en voiliers.

Nouveaux enjeux numériques

Ce que le numérique change à notre manière de travailler, d’habiter, de nous soigner, de nous nourrir, d’apprendre, de nous déplacer par le prisme de l’anthropologie et des sciences humaines. Histoire des relations entre les modes de gouvernement et les technologies de l’information. Ce que le numérique change en matière d’urbanisme, de justice, de sécurité, de santé, de citoyenneté et de démocratie

Ecologie et Intelligence Artificielle

Analyse du cycle de vie des technologies numériques et des systèmes d’IA, approche introductive des technologies de l’esprit et enjeux des SIA en termes de flux de matière et d’énergie. Introduction à l’écologie de l’attention, à la captologie et aux technologies de persuasion.

Technologie et Civilisation

Histoire de l’énergie, du transport, du logement, de l’armement, de l’agriculture et des médias avec le cas d’études du numérique.

Avis clients sur ce conférencier en entreprise

  • Parmi les meilleures conférences de notre programme, et sans doute les meilleures.
  • Retour à la réalité avec cette formation sur l’écologie du numérique.
  • Même pour les climato-sceptiques ou les égoïstes, ces conférences étaient percutantes.
  • Une formation indispensable.
  • Excellent intervenant et excellente intervention !
  • Je recommande Maxime à toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une approche éclairée de la question du numérique et de ses impacts.
  • Etre mis devant le fait que le Numérique a modifié complètement notre capacité d’attention et notre mode de vie, en sachant pertinemment qu’il est difficile d’y échapper et que nous avons en quelque sorte été conditionnés a été particulièrement déstabilisant.
  • Cette conférence m’a permis de mettre des mots sur un phénomène dont on peut parfois faire l’expérience.
  • Dans la conférence, il est quand même rassurant de voir que les technologies au service de l’écologie se multiplient. Mais on voit bien que cela pose quand même la question du fonctionnement de la société entière.

Anglais, Italien maîtrisés