Ancien directeur de l’École de Guerre, le général de division se partage depuis plusieurs années entre la réflexion stratégique, l’enseignement de haut niveau (Sciences Po Paris, HEC) et le conseil en entreprise. Derrière cet engagement, une conviction nourrie à l’épreuve des faits : en ces temps de défiance généralisée, l’expérience de l’armée, dont la cohésion s’obtient d’abord par la confiance, peut beaucoup apporter à la société civile. La Conférence Management et Stratégie d’entreprise est également proposée en Staff Ride.
Nombre de responsables ont graduellement laissé le rendement immédiat supplanter la stratégie, délaissant l’efficacité de long terme pour l’efficience de court terme. L’esprit tactique domine et la technique prévaut : le réflexe l’emporte sur la réflexion tandis que le décideur s’englue dans le quotidien qui l’asphyxie.
Bien au contraire, plus l’évolution du monde s’accélère, plus il faut entrer en stratégie. Elle seule permet de dépasser la confusion dans laquelle l’action humaine est contrainte, toujours davantage, de se déployer. Il n’y a pas de substitut à la pensée stratégique, mais celui qui entre en stratégie doit avoir compris la nature des obstacles à venir et savoir qu’il ne pourra les dépasser que par le collectif. En effet, la stratégie est toujours une aventure collective où le succès suppose des hommes tendus par une volonté commune et un objectif partagé.
Cette nécessité de polarisation forge le rôle premier du management : produire l’adhésion de chacun au projet commun. C’est un outil essentiel de la stratégie parce que c’est grâce à lui que seront conjugués les projets individuels en une ambition collective. Il est la condition du succès de la stratégie, en fonction de laquelle il doit être conçu. Autant que de décider, le rôle du stratège est ainsi de créer les conditions humaines et matérielles de l’engagement des collaborateurs puis, par la libération des initiatives, celles de l’adaptation de sa décision aux aléas de l’action.
Outil indispensable de la stratégie, le management humain doit donc viser à créer le collectif puis à inciter, orienter et encadrer l’initiative en créant les conditions de son expression maximale. Finalement, le succès dans l’inévitable incertitude suppose la vision et l’adaptation, donc la confiance en l’homme. Ainsi, il ne peut être de succès stratégique sans un collectif fort et une confiance partagée, oxygène de l’entreprise absolument nécessaire à l’engagement constructif et la convergence des efforts vers l’objectif commun.
Conférencier thématique : Conférence Action (Méthode de préparation de l’), Conférence Codir (Consolider le), Conférence Collectif et la confiance (Créer un), Conférence Comex (Consolider le), Conférence Confiance (Créer la), Conférence Confiance et un collectif (Créer la), Conférence Crise et stratégie, Conférence Décider (Milieu Incertain), Conférence Efficacité dans l’incertitude (L’), Conférence Eisenhower (Dans la tête d’), Conférence Eisenhower un manager stratège (Gal), Conférence Expéditions apprenantes, Conférence Gagner avec la Stratégic Attitude, Conférence Géopolitique, Conférence Guerre aujourd’hui et demain (La), Conférence Hommes (Mener des), Conférence Incertitude (Décider dans l’), Conférence Incertitude (Efficacité dans l’), Conférence Incertitude (Manager dans l’), Conférence Leadership, Conférence Management des hommes en interne, Conférence Management et stratégie, Conférence Manager dans l’incertitude, Conférence Manager par le bout du cœur, Conférence Méthode de planification, Conférence Méthode de préparation de l’action, Conférence Napoléon (Dans la tête de), Conférence Napoléon un manager stratège, Conférence Pensée stratégique chinoise (La), Conférence Pensée stratégique occidentale (La), Conférence Pourquoi quoi comment (Le), Conférence Praxéologie, Staff ride, Conférence Stratégie, Conférence Stratégie d’entreprise, Conférence Stratégie et crise, Conférence Stratégie et management, Conférence Stratégique (Analyse), Conférence Vision d’entreprise et stratégie, Conférence Vision partagée, Conférence Volonté (Les synergies de la).
Anglais maîtrisé