Les métiers de guide de haute montagne et de chef d’entreprise lui ont prouvé que pour atteindre des sommets ambitieux dans des environnements incertains, il nous faut d’abord changer notre état d’esprit pour nous sentir plus agile malgré les fortes pressions. Mais aussi développer un leadership à impact positif ou encore de l’intelligence émotionnelle et collective. Sortir de l’état de survie en entreprise, une nécessité!

Guide de haute montagne à Chamonix Mont Blanc, mais aussi coach pour de grandes entreprises, il a été dirigeant d’une société spécialisée dans la gestion des risques naturels. Ces 30 années d’un triple parcours des métiers de l’accompagnement lui ont donné des clés essentielles pour comprendre le leadership, l’agilité et l’intelligence émotionnelle au service de l’intelligence collective.

En tant que guide de haute montagne, il apprend que la véritable agilité est plus émotionnelle que technique, pour assurer la progression des personnes en milieu complexe. Être agile, c’est savoir rester flexible, conserver ses ressources et ses talents, même sous stress. Être agile, c’est savoir donner en priorité de l’énergie à l’autre et le reconnecter à ses ressources quand il est en difficulté…

Ses interventions prennent la forme de conseil en stratégie du changement, de coaching individuel et d’équipe, de conférences interactives. Il adore jouer avec la métaphore du guide et de la cordée en haute montagne comme source d’inspiration pour les affaires, les équipes et les personnes. Il propose des évènements d’équipe en connexion avec la nature. Sur le plan de la R&D, il conduit des programmes de changement des comportements pour mieux gérer les risques d’accident. Il développe également des nouvelles pédagogies et des programmes innovants pour aider les jeunes à devenir les acteurs de demain. Sortir de l’état de survie en entreprise vous permettra une meilleure image dans vos relations professionnelles.

Anglais européen maîtrisé

Ses thèmes préférés