La qualité de son expertise en matière de prospectives économiques et financières, son indépendance d’esprit, sa liberté de discours et son regard décalé en font un intervenant très apprécié des médias depuis plusieurs années. Il participe régulièrement à l’émission Intégrale Placements sur BFM Business, anime une chronique mensuelle dans l’Agefi et fait de nombreuses apparitions dans les principaux quotidiens nationaux (Les Echos, Le Monde, Le Figaro, etc) et à la radio (Europe1, France Culture, RMC, etc).
Il est l’invité de l’émission C à dire sur France 5 à l’occasion de la sortie de son ouvrage qui défraie la chronique, « La Chine, une bombe à retardement ».
Fort de son caractère indépendant, Pierre Sabatier propose des analyses prospectives très tranchées et pas toujours consensuelles bien que purement factuelles (« un bon graphique en dit parfois plus qu’un long discours »), avec une conviction forte : l’avenir des économies est inscrit dans leur ADN démographique (consommation des ménages, politiques publiques, allocation d’actifs, investissement des entreprises, etc.)
Il tient depuis 2012 un discours fort et à contre-courant de beaucoup de ses confrères et intellectuels sur la situation économique des pays industrialisés. Pour lui, nos sociétés ne connaissent pas une crise mais une transition économique dans la mesure où l’état final ne ressemblera pas à l’état initial du fait de la baisse significative du potentiel de croissance au regard du vieillissement des populations. Face à cette profonde mutation de l’environnement économique, il s’efforce de convaincre les chefs d’entreprise du besoin vital de changer leurs pratiques voire leur business model pour survivre dans un premier temps avant de prospérer dans un second mouvement.
Anglais traducteur nécessaire