Management & numérique – Les enjeux ! La révolution numérique en cours a, selon les termes employés par Michel Serres, des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie et les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées.

En fait, cher Michel, la révolution numérique à des effets beaucoup plus considérables !

En leur temps, l’écriture et l’imprimerie n’ont eu aucun effet sur les populations, presque exclusivement rurale, lesquelles ne savaient ni lire ni écrire. Ces révolutions, certes importantes dans l’histoire de l’humanité, n’ont finalement concerné, dans leurs premiers siècles tout au moins, qu’une frange très réduite de lettrés. La révolution numérique est un phénomène absolument unique, dans l’histoire de l’humanité, par son caractère global, par sa profondeur et par sa fulgurance, et dont nous n’avons sans doute pour le moment vécu que les prémisses. En effet, nous n’avons encore rien vu et tout va s’accélérer.

Le cyberespace est un espace commun mondial, dont la croissance est exponentielle et continue. La révolution numérique est un événement singulier dans l’histoire de l’humanité, par la fulgurance, l’universalité et la profondeur des bouleversements qu’elle provoque. La révolution numérique, fruit du progrès technologique, n’est pas porteuse de sens, mais d’opportunités et de risques. C’est de la capacité collective à la comprendre et à la maîtriser qu’émergera un sens positif pour l’avenir de la société.

Anglais traducteur nécessaire