Jean-Robert Ouimet Agence conferencier Homme d'affaire Management selon Mere Teresa. Expert en epanouissement du personnel

Dans le cadre du prix de reconnaissance Mentor du siècle lancé à l’occasion des Fêtes du 100e anniversaire de HEC Montréal, les étudiants de tous les programmes ont été invités à voter pour la diplômée ou le diplômé de l’École s’étant le plus démarqué par ses accomplissements professionnels.

 

Hommage à Jean-Robert Ouimet

La Spiritualité en Management
Concilier bien-être humain
satisfaction de la clientèle
productivité et fronts compétitifs

 

Le comité des étudiants a dévoilé, le 5 avril 2007, dans le cadre du Prix Relève d’Excellence du Réseau HEC Montréal, l’identité du lauréat, soit J.-Robert Ouimet, président et chef de la direction de Holding O.C.B., Cordon bleu International Ltée et Ouimet-Tomasso inc. 35 ans d’expérimentation.

1934-2018 : Capitaine d’industrie de l’agroalimentaire, Jean-Robert Ouimet était un grand acteur du Québec inc. Il avait notamment fait partie des conseils d’administration de la Banque Nationale du Canada, de la Chambre de commerce du Canada, du Conseil canadien des chefs d’entreprise, du Conseil du patronat du Québec, de l’Industrielle-alliance compagnie d’assurance sur la vie, de Pétro-Canada, de la Société générale de financement, de la Société québécoise d’initiatives agroalimentaires et de Zellers. Très investi dans sa collectivité, cet entrepreneur et philanthrope avait mis ses compétences de gestionnaire au service de la Fondation de l’hôpital Notre-Dame, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et de la fondation y afférente, des Jeunesses musicales du Canada, de l’Orchestre symphonique de Montréal en plus du Musée d’art contemporain de Montréal. Il se montrait aussi très généreux envers son alma mater.

Le succès et la prospérité de M. Ouimet reposaient sur sa foi et un objectif de vie ambitieux, mais humble : donner un sens au travail dans l’entreprise et dans la société. En 1971, il lança, avec le maire Jean Drapeau, les Déjeuners de la prière, auxquels mère Teresa, à son invitation, allait livrer un témoignage quinze ans plus tard. En 1998, aux Hautes Études commerciales, il fut l’artisan du Forum international sur le management, l’éthique et la spiritualité. En 2007, il créa la fondation À Dieu va, et ce, avec le but premier de promouvoir la méthode de gestion singulière qu’il avait expérimentée préalablement dans les usines se trouvant sous sa direction. Cette méthode novatrice favorise, au sein d’une organisation, en particulier une entreprise, un équilibre durable entre la performance de l’organisation et l’épanouissement du personnel, grâce à la spiritualité.

Décorations (Entre autres) : Chevalier de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte, Chevalier de l’Ordre des Gardiens du Mont-Sion et du Saint-Sépulcre (Jérusalem), Chevalier de l’Ordre national du Québec, Membre de l’Ordre du Canada.

Ses thèmes préférés : Efficacité économique – Epanouissement du personnel – Management et spiritualité – Manager Epanouissement et Efficacité – Mère Teresa et Management – Parcours atypique – Spiritualité en management – Waouh ! (L’effet).

Agences de conférencier inspirants