Claude Lorius, Président du Comité Français pour l’année polaire internationale, Directeur de recherche émérite au CNRS, Académicien des sciences de l’univers, agence de conférenciers

Hommage à Claude Lorius

Glaciologue

 

né 1932
décédé  21 mars 2023

 

Né en 1932, décédé le 21 mars 2023. Tout commence en 1955 : Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique, répond à une petite annonce : « Recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique Internationale ». Il existe aujourd’hui le Mont Lorius en Antarctique !

Il est urgent de répondre à l’alerte lancée, il y a trente ans, en déchiffrant l’histoire de notre environnement dans les glaces de l’Antarctique : l’Homme est devenu un acteur majeur dans l’évolution du climat, liée à la hausse incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre détériorant les conditions de vie sur notre planète. Agissons dès maintenant tous ensemble pour relever ce défi.

Pour rendre vivable notre planète, les actions à entreprendre au niveau international sont nombreuses tout comme les choix à faire : par exemple privilégier les sources d’énergies peu polluantes, une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des transports avec le train qui remplace la voiture.

Et puis il y a des nécessités plus ambitieuses : réduire les inégalités et pourvoir aux besoins des plus pauvres, faire que tous aient accès à l’éducation mais aussi que chacun d’entre nous s’engage.

Et moi, comme vous, qu’allons-nous faire ?

Le glaciologue Claude Lorius est membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’univers. Voilà, comment a débuté la carrière du célèbre glaciologue pour une science qui vient de faire son apparition dans les années 50 : la glaciologie. En 40 ans de carrière, il partira 22 fois en expéditions, comptabilisant 6 ans d’expédition sans discontinuer ! S’il part au Groendland, sa « terre » de prédilection reste l’Antarctique.

Mythique pour deux raisons

– La première, pour la collaboration française, américaine et soviétique en période de guerre froide. En effet, même si l’Antarctique fut déclaré zone internationale pour les scientifiques de toutes les nationalités, la mise en commun des recherches n’était pas une évidence.

– La seconde, c’est le forage d’une profondeur de 2200 mètres qui va permettre de dessiner le schéma climatique sur une période de 150 000 ans. De cela en découle une affirmation révolutionnaire : à travers le taux de co2 prisonnier dans les glaces, il déduit que : « la planète devrait sensiblement se réchauffer au cours du XXI ème siècle, au risque d’affecter les ressources en eau, l’agriculture, la santé, la biodiversité et, d’une façon générale, les conditions de vie des humains… » Si ces propos sont couramment admis aujourd’hui, à cette époque, c’était une véritable avancée.

Avec les années 90, se mettent en place des institutions comme l’Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire. Claude Lorius lancera également le projet européen EPICA. (10 pays européens qui entreprennent d’explorer des zones nouvelles en Antarctique)

Décorations (Entre autres) : Grand officier de la Légion d’honneur, Grand Officier dans l’Ordre national du mérite

Distinctions :

  • Prix Humboldt (1989)
  • Prix Belgica (1989)
  • Prix Italgas (1994)
  • Prix Tyler (1996), pour les sciences de l’environnement
  • Prix Balzan (2001), pour la climatologie
  • Et en 2004, entrée dans le Petit Larousse illustré.

Ses thèmes préférés : Antarctique – Arctique – Climat (Réchauffement) – Climatologie – Ecologie – Environnement – Explorateur – Glaciologue – Pôle Nord – Pôle Sud – Réchauffement climatique.

Agences de conférencier inspirants