La stratégie d’entreprise n’a pas un siècle, l’art de la guerre, vingt-cinq. Comment l’enrichir car les finalités sont proches. Poursuivre l’objectif, une équipe, en milieu changeant, concurrentiel. A la bataille ou en entreprise la sanction est sûre pour celui qui ne s’adapte pas aux changements.

 

 

Conférencier Cohésion d’équipes
sur un objectif

 

Soudez vos équipes sur un objectif. Batailles et Business Case. La réflexion sur la stratégie d’entreprise n’a pas un siècle, celle sur l’art de la guerre en cumule vingt-cinq. L’idée est de voir comment la seconde peut enrichir la première car les finalités de ces deux réflexions sont proches : il s’agit de poursuivre un objectif, avec une équipe, dans un milieu changeant et concurrentiel. Car sur un champ de bataille ou dans le business la sanction est différente mais tout aussi certaine pour celui qui tarde à s’adapter aux changements de son environnement.

Agences conférencier COHÉSION D'ÉQUIPE Hubert DesrochesPour être pertinente et fructueuse, la théorie doit s’ancrer dans la pratique, car nombreuses sont les armées vaincues et les entreprises en liquidation dont les stratégies sur cartes ou Power Point sont de pures merveilles rationnelles, mais « déconnectées » de la réalité du terrain. L’efficacité d’un chef repose donc sur cet équilibre entre réflexion et instinct, prise de recul et présence aux équipes. Son objectif est de façonner son marché, de créer un avantage concurrentiel sur un endroit clef de sa chaîne de valeur. Et pour cela, il doit faire confiance à ses équipes et sentir que ces dernières se synchronisent avec fluidité. Tel est l’objectif de notre intervention.

Objet : Donner à des managers d’entreprise, à travers les trois principes de la guerre (concentration des efforts, économie des moyens et liberté d’action), illustrés d’exemples de bataille et de cas d’entreprise, l’opportunité de découvrir que l’art de la guerre peut enrichir l’élaboration de leur stratégie et en sécuriser l’exécution.

Déroulement : Pour comprendre les paradoxes de l’art de la guerre, nous définissons les fondations d’un plan d’action en commençant par expliquer le cœur de l’objectif collectif appelé « effet majeur ». La victoire dépend de la pertinence de cet effet majeur, et sur lui reposent les trois piliers de la guerre que sont la concentration des efforts, l’économie des moyens et la liberté d’action. La conférence s’adapte aux besoins de chaque auditoire rencontré. Elle peut s’effectuer en une heure. Le conférencier COHÉSION D’ÉQUIPE propose un format de deux heures permettant de projeter deux films retraçant la bataille d’Austerlitz. Ces deux séquences permettent d’en comprendre les rouages et de saisir en quoi une éclatante victoire peut porter les germes d’une défaite future… Il permet au groupe de trouver par lui-même la dynamique des principes de la guerre, et donne une ambiance très interactive. Le conférencier COHÉSION D’ÉQUIPE anime aussi des ateliers que les équipes initient avec des études de cas d’entreprises. D’elles-mêmes, elles sont alors friandes de travailler sur leurs propres enjeux que nous avons décortiqués avec le management. L’idée est alors de créer une séquence de travail productive, en leur permettant de façonner ensemble des scénarios stratégiques construits.

 

Le conférencier COHÉSION D’ÉQUIPE, Officier de cavalerie, Ex Dir Hypermarché, Ex Dir transformation e-commerce, Ex Dir opération groupe pharmaceutique, Stratège en entreprise

Agence de conférenciers COHÉSION D'ÉQUIPE Hubert DesrochesLe conférencier COHÉSION D’ÉQUIPE est Diplômé de Saint Cyr en 2000 (Promotion de La France Combattante), le conférencier Officier de cavalerie, après une année à Saumur a servi 4 ans en Allemagne au 3° Régiment de Hussards en tant que lieutenant et capitaine. Il passe en parallèle un master de Relations Internationales à l’Institut des Hautes Etudes Européennes (IHEE) à Strasbourg. Il prend le commandement en 2006 d’un escadron de chars Leclerc avec lequel il est engagé en missions opérationnelles au Liban et en Afghanistan. Quittant l’armée à la fin de ce temps de commandement,le conférencier Stratège en entreprise rejoint les bancs du MBA de l’INSEAD en 2008. Trouvant dans la grande distribution la richesse humaine et la variété d’enjeux qu’il recherche, le conférencier Ex Dir opération groupe pharmaceutique rejoint le groupe Carrefour pour prendre la tête d’un magasin durant deux ans puis le pilotage des projets stratégiques du e-commerce alimentaire au siège du groupe. Il travaille de 2017 à 2019 en tant que directeur des opérations d’un groupement de pharmacies. Il lance en 2019, adossé à un grand cabinet de conseil, sa propre structure de conseil opérationnel spécialisé dans l’accompagnement à la conception stratégique et à la mise en œuvre opérationnelle, avec une spécialité retail.

 

Langues : Français.

 

COHÉSION D’ÉQUIPE – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence COHÉSION D’ÉQUIPE pour vos employés, collaborateurs, salariés ?

Agence conférenciers COHÉSION D'ÉQUIPE Hubert DesrochesL’organisation d’une conférence sur la cohésion d’équipe peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs et salariés. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  1. Amélioration de la communication : Ces conférences permettent souvent d’améliorer la communication au sein de l’équipe. Elles offrent un espace pour discuter ouvertement des problèmes, des idées et des solutions, ce qui peut aider à résoudre les malentendus et à améliorer la collaboration.
  2. Renforcement des relations : En travaillant ensemble lors de ces événements, les membres de l’équipe peuvent renforcer leurs relations, ce qui peut conduire à une meilleure dynamique d’équipe et à une atmosphère de travail plus positive.
  3. Motivation et engagement : Une conférence sur la cohésion d’équipe peut également servir à motiver les employés. Elle peut leur donner l’occasion de comprendre l’importance de leur rôle au sein de l’équipe et de l’entreprise, ce qui peut augmenter leur engagement envers leur travail.
  4. Développement des compétences : Ces conférences peuvent également offrir des opportunités de développement des compétences. Par exemple, elles peuvent inclure des ateliers ou des séances de formation sur des compétences spécifiques liées au travail d’équipe.
  5. Résolution de problèmes : Enfin, ces conférences peuvent aider à résoudre les problèmes au sein de l’équipe. En travaillant ensemble pour résoudre des défis lors de la conférence, l’équipe peut apprendre à mieux travailler ensemble pour résoudre les problèmes à l’avenir.

Il est important de noter que l’efficacité d’une conférence sur la cohésion d’équipe dépendra de la façon dont elle est organisée et gérée. Il peut être utile de faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée dans ce domaine pour s’assurer que la conférence est bien planifiée et bénéfique pour tous les participants.

Consultez les explications sur les interventions proposées par l’agence conférencier et voyez les exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé. 😊

 

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur la COHÉSION D’ÉQUIPE dans votre entreprise.

Inspirer mobiliser convaincre

Leadership en équipage – une métaphore efficace