Remotiver les troupes en temps de criseSportif, entraîneur, manager. Multiple champion du monde. Préparateur mental. Entraîneur National des équipes de vol relatif jusqu’en 2010. Lors de son dernier mondial, les équipes de France ont toutes gagné. Ce qui n’était jamais arrivé ! Cohésion d’équipe et fixation d’objectifs, du lourd, du vrai qui change vos habitudes.

Il a sélectionné, entraîné, managé plusieurs générations de champions. Exactement comme pour un skieur avant de s’élancer, il voit avant les gestes qu’il doit faire après. Mais en plus ici, il s’agira aussi de s’ajuster aux autres. La synchronisation d’une équipe ? Bien plus qu’un simple geste technique … » 

Qualités requises pour accéder au haut niveau : « Tout d’abord, il faut avoir de la rigueur. Elle est indispensable pour le groupe, mais aussi nécessaire pour progresser au cours des entraînements. Ensuite, entretenir une bonne condition physique, bien entendu. Le gros de l’effort dans un saut se joue au niveau mental ; donc, une bonne concentration est importante. Par ailleurs, une qualité fondamentale en vol relatif, c’est l’esprit de groupe. » Les parachutistes peuvent sauter jusqu’à seize fois par jour, mais un entraînement-type comporte douze sauts.

Anglais maîtrisé

Ses thèmes préférés