Ses domaines de prédilection sont centrés sur l’aéronautique, l’espace et la défense. Mais il se passionne et possède des connaissances dans de nombreux domaines techniques et technologiques parfois rattachés : l’armement (avions, armes nucléaires, missiles, drones, stratégies, géopolitique, etc.), l’ergonomie, la relation homme/machine, le retour d’expérience, et d’une manière générale l’histoire des techniques ou les techniques en usage dans les domaines civils ou militaires.

Depuis des décennies, dès qu’il s’agit de parler d’aéronautique sur les ondes des radios, des télévisions, et autres médias audiovisuels ou écrits, ce passionné est en première ligne. Sa voix reconnaissable entre toutes, son écriture claire et pédagogique, vous expliquent pourquoi un avion s’est écrasé, les atouts d’un nouvel aéronef et même les détails de la conquête spatiale. Curieux et touche à tout, il est aussi un chroniqueur averti des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, il sillonne les entreprises pour parler de ses passions.

Il participe régulièrement à des émissions de Radio et de télévision, à des interviews dans la presse écrite et numérique, à des documentaires.

De plus il réalise pendant 14 ans, à son initiative, (ex directeur de France Info) une chronique avec Michel Serres, qui l’ont amené à défricher bien des domaines mêlant les hommes et la science ou les technologies nouvelles. Cette chronique s’est arrêtée en fin d’été 2018. Michel ayant 89 ans.

Le pilote intervient comme animateur, soit comme conférencier, dans des sites et devant des publics très divers.

Anglais maîtrisé pour animations

Ses thèmes préférés