Le labyrrinthe des visionnairesEdgar Poe, Einstein, Proust, Newton, Curie, Vinci, Darwin, Kant, Rimbaud, Jung, Nerval, Pythagore, von Bingen, Keats, vous réconcilieront avec la culture car « plus on s’élève, plus tout converge… » dit Teillard de Chardin. L’entreprise et les salariés ont une grande soif de culture, une des vocations de celle-ci est d’ouvrir l’esprit au monde et de faire rêver par le réel. Un tour du monde des grands visionnaires

Spectacle multiforme, pluridisciplinaire, cette conférence Visionnaires spectacle opère une approche à la fois accessible et ambitieuse, des passerelles parfois inattendues, qui unissent les arts et les sciences.

Tout au long de cette promenade, de grands noms se retrouveront autour de thèmes éternels, dans une incessante quête de sens.

Part d’incessantes associations d’idées, de grandes visions se rejoindront et s’enchaîneront en toute cohérence. Et dans une fluidité saisissante…

Au cours de cette promenade en forme de tour d’horizon, on verra bien sûr défilé beaucoup de noms prestigieux, entre autres Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lewis Carroll, Isaac Newton, Rimbaud, Pythagore, Dante, Darwin, Kant, Cocteau, Blaise Pascal, mais aussi d’autres moins connus et parfois au moins aussi important…

Au cours de ce tour d’horizon, on verra par exemple

  • Qu’un mathématicien écrivit l’un des romans les plus importants de l’histoire de la littérature.
  • Que deux Marcel, Proust et Duchamp, explorèrent comme les physiciens, la question du temps.
  • Que ce même Proust anticipa certaines découvertes des neurosciences, ces neurosciences qui, en étudiant le fonctionnement de notre cerveau, attaque vigoureusement certaines de nos certitudes les plus ancrés, concernant, par exemple votre libre arbitre.
  • On constatera que les physiciens quantiques s’interrogent, comme les poètes sur la réalité de la réalité.
  • On abordera des paradoxes perturbant relatifs à la question de l’identité de la vérité…

Anglais maîtrisé

Ses thèmes préférés