Prise de risque et depassement de soiPremière femme au monde à avoir traversé l’Atlantique Nord à la Rame. Traversée du Pacifique à la rame en solitaire. Le tour du monde à l’envers à la voile en 2007… Prise de risque et dépassement de soi, de quoi nous requinquer pour un temps.

 

 

Conférencière
La Non-résignation

 

Entreprendre ce qu’aucune autre femme n’a réussi « Un projet immense, aux limites du possible, l’oser, l’analyser pour en peser tous les risques, connaître ses adversaires : l’usure, l’épuisement, la peur…Trouver leurs failles, inventer les moyens et, ce faisant, se conditionner pour être prête et aller jusqu’au bout. La victoire passe par un travail minutieux de préparation. Toutes les situations doivent être imaginées, le droit à l’erreur n’existe pas. Mais la victoire est à la hauteur du défi, une victoire avant tout sur soi, c’est l’immense satisfaction d’avoir réalisé un rêve, d’avoir repoussé son impossible : Seule sur l’océan.

Agence conférencieres MANAGEMENT Maud FontenoyNée à Meaux le 7 septembre 1977, Maud Fontenoy est une navigatrice française pratiquant aussi bien la rame que la voile. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Passionnée de voile très jeune, elle navigue toute sa jeunesse avec ses parents et suit la formation de l’école de voile des Glénans. Elle pratique aussi la natation et l’équitation. Impressionnée par la performance de Gérard d’Aboville, qui est le premier à traverser l’Atlantique à la rame, elle décide de se former à cette discipline.

Traversée de l’océan Atlantique à la rame
Le 13 juin 2003 elle entreprend la traversée de l’océan Atlantique dans le sens ouest-est. Partie de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle rejoint la Corogne en Espagne le 10 octobre et est la première femme à avoir réalisé cet exploit.

Traversée de l’océan Pacifique à la rame
Agence conférencière MANAGEMENT Maud FontenoyMaud Fontenoy lance un nouveau défi en 2005 dans l’océan Pacifique, le 12 janvier, elle quitte le port de Callao au Pérou pour tenter de rallier Tahiti en suivant l’itinéraire du radeau Kon-Tiki de Thor Heyerdahl qui avait fait cette traversée en 1947. Elle comptait ramer pendant 4 ou 5 mois, sans assistance, sur son canot Océor long de 7,5 m et large de 1,6 m. Arrivée le 26 mars après 73 jours de mer et 6 900 km elle touche l’île de Hiva Oa aux Marquises, elle aura rempli son contrat en avance d’un mois sur ses prévisions. Le radeau Kon-Tiki avait réalisé le même trajet (en fait 1 000 km de plus) en 101 jours, aidé d’une voile rudimentaire. On peut considérer qu’au moins 50 % du déplacement est le fait des courants marins favorables. Maud Fontenoy est donc la première femme à réaliser l’exploit de cette traversée de l’océan Pacifique à la rame sans assistance. En 1991, Gérard d’Aboville avait rallié le Japon aux côtes américaines. En 2000, le breton Jo Le Guen avait échoué dans sa tentative de traversée du Pacifique sud (Nouvelle-Zélande au Cap Horn).

Tour du monde à la voile à contre courant
Agence de conférencière MANAGEMENT Maud FontenoyLe 15 octobre 2006, elle débute un parcours à la voile de 14 500 km en parcourant les mers du Sud de l’est vers l’ouest, c’est-à-dire à contre-courant. Partie de l’île de la Réunion à la barre de L’Oréal Paris, l’ancien Adrien de Jean-Luc Van Den Heede, elle passe par le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn puis le cap Leeuwin avec pour objectif de revenir à son point de départ cinq mois plus tard. Le 10 février 2007, à une dizaine de jours de son arrivée prévue au Port de la Pointe des Galets, elle démâte et manque de se blesser au large des côtes australiennes alors qu’elle a déjà parcouru un tiers de l’océan Indien. Dans un premier temps, elle pense abandonner mais parvient à réparer dans la nuit du 10 au 11 février et tente de rejoindre la Réunion malgré tout. Le 5 mars, elle rencontre dans l’océan Indien le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc qui l’escorte pendant deux jours. Elle arrive au large de la Réunion le matin du 14 mars et boucle son périple devant Saint-Denis l’après-midi.

Maud s’est découvert une force mentale insoupçonnée et encourage chacun(e) à aller au bout de son défi personnel. Elle avoue être aujourd’hui plus à l’écoute et vit encore plus passionnément chaque moment de sa vie.

Agence conférencier MANAGEMENT Maud FontenoyPrésidente de la Fédération française des bateaux voiles et avirons traditionnels, Maud Fontenoy est la fondatrice d’une association ayant pour but de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles. En 2004, Maud Fontenoy est candidate aux élections régionales en Ile-de-France. Depuis ses exploits, Maud Fontenoy anime des émissions de radio et de télévision. En 2008 Maud Fontenoy accueillera de jeunes malades du cancer sur son bateau.  »Mon but est de les aider, humblement dans leur combat au quotidien contre la maladie, raconte Maud. En leur transmettant des valeurs : la non-résignation, la persévérance et la capacité à réaliser ses rêves quel que soit le temps que cela prenne. » 

 « Le souvenir le plus merveilleux, c’est ma rencontre avec les baleines. Des monstres noirs majestueux, effrayants mais aussi presque complices. Les pires souvenirs, ce sont bien sûr les tempêtes, et principalement l’horrible dépression qui a duré 4 jours, avec des vents à 50 nœuds. J’ai chaviré 17 fois dans la même nuit. J’ai vraiment eu peur de la mort. Je pensais que j’avais 25 ans, que je voulais faire plein de bébés, que c’était révoltant de mourir là. On dort très mal, par tranches d’un quart d’heure, on est continuellement angoissé par les cargos qui peuvent vous couper en deux, il faut rationner l’eau en permanence – un moment, mon dessalinisateur est tombé en panne et je n’en ai même plus eu du tout, j’ai dû boire alternativement de l’eau de mer et mon urine… Mais une des principales difficultés au quotidien a été la solitude. Ne pouvoir partager avec personne ni les moments de bonheur extraordinaire, ni la souffrance, la peur… Si j’ai bien appris quelque chose en mer, c’est que l’homme est vraiment un être social. Seul, on se transforme en animal. Dans les tempêtes qui me cassaient les côtes, j’avais parfois envie de me recroqueviller, de me laisser mourir là. Donc il faut se faire violence. Je parlais toute seule, je me forçais à tenir un journal de bord, à communiquer avec la terre. Même si parfois, c’était encore plus pénible de parler avec mes proches que de ne pas les entendre, tant leur vie quotidienne était en totale opposition avec ce que je subissais. »

Riche des enseignements tirés en mer, Maud ne cesse de partager sa passion en entreprise, lors de conférences (avec les films ou non), suivies d’un débat avec questions réponses. Elle transmet les valeurs qui l’on conduit à l’engagement et à la différence.

 Documentaire TV.
Agences de conférenciers PERFORMANCE Maud FontenoyLa conférencière PERFORMANCE, Première femme au monde à avoir traversé l’Atlantique Nord à la Rame
Maud Fontenoy nous propose de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui consacrent leur vie à comprendre les océans pour mieux les protéger.

C’est l’objet de cette série documentaire TV. « J’ai passé plus de temps dans ma vie sur les océans que sur la terre ferme. L’Océan m’a toujours fascinée : son souffle vibrant, ses râles brusques, son horizon mystérieux, son ciel parfois sombre, indéchiffrable. J’ai résisté à ses rafales rapides comme des animaux, au froid, à la fatigue et au sel qui vous brulent les yeux. La mer est dans ma tête, dans mon cœur. Il me suffit de fermer les yeux pour percevoir ses grondements. Elle m’a enseigné l’humilité et la persévérance. Cette obstination, je la mets aujourd’hui au service de sa préservation. Nous avons tous besoin du Grand Bleu pour notre survie, il est la clef de voute de la machinerie qui permet la vie sur Terre. Il est temps d’apprendre à mieux connaître l’Océan. À découvrir les ressources infinies qu’il a à nous offrir et renouer les liens vitaux qui nous unissent depuis toujours au royaume des mers. Dans l’Océan se trouvent une multitude de solutions indispensables à notre avenir : oxygène, eau, nourriture, trousse à pharmacie de demain, régulation du climat, énergies…. Plus que jamais, la Mer vient au séjour de la Terre ! Voilà l’ambition de cette série documentaire : vous emmener sur tous les océans de notre planète, à la rencontre des marins, des scientifiques, des ingénieurs, des chercheurs qui y explorent leurs infinies richesses. Ensemble, nous y puiserons les solutions qui nous permettrons d’assurer notre avenir. »

 

La conférencière PERFORMANCE, Première femme au monde à avoir traversé l’Atlantique Nord à la Rame ! Porte-parole Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial pour les océans, Vice-présidente du Conservatoire national du littoral, Membre du Conseil Economique Social et Environnemental, Présidente de la Maud Fontenoy Fondation (MFF), Première femme au monde à avoir traversé l’Atlantique Nord à la Rame ! Traversée du Pacifique à la rame en solitaire, Le tour du monde à l’envers à la voile en 2007

Agence de conférencières MANAGEMENT Maud FontenoyLa conférencière, Première femme au monde à avoir traversé l’Atlantique Nord à la Rame ! Maud Fontenoy a décidé de se battre pour la sauvegarde des océans et du littoral pour sensibiliser le grand public à la protection de la planète. Elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation à éduquer la jeune génération, à leurs donner des conseils, un mode d’emploi simple pour que l’écologie devienne accessible à tous et que l’on comprenne bien que sauvegarder les océans aujourd’hui c’est assurer la survie des Hommes demain. L’amour de Maud Fontenoy pour les océans remonte à sa plus tendre enfance. Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer. De retour en France, Maud prendra pendant quelques années la tête d’une agence immobilière à Paris. Mais la navigation ne quittant ni sa vie, ni ses pensées, elle fonde la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels dont elle est élue présidente. Elle crée ensuite une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles.

A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 4 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 117 jours. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis. Maud a bâti chacune de ses aventures sur deux piliers : la transmission de valeurs aux plus jeunes et le combat pour la protection de la planète. Des milliers d’enfants de métropole et d’outremer ont pu ainsi suivre ses challenges et travailler sur un projet pédagogique complet. Ensemble, ils ont appris le goût de l’effort, la persévérance, la volonté mais aussi notre capacité à tous de gérer plus durablement les ressources que nous procure gracieusement la planète. En juin 2019, elle s’engage pour la préservation de l’océan qu’elle décrit comme « un géant aux pieds d’argile » à travers le livre Les mers et les océans pour les nuls. Elle est nommée par le ministre de l’Éducation Nationale : « Ambassadrice des classes de mer auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

 

Langues : Français, Anglais.

 

PERFORMANCE  – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence PERFORMANCE pour vos employés, collaborateurs, salariés ?

Agences conférencierts PERFORMANCE Maud FontenoyOrganiser une conférence PERFORMANCE pour vos employés, collaborateurs, salariés peut avoir plusieurs avantages :

  1. Amélioration des performances : Une telle conférence peut aider à améliorer les performances en fournissant des informations sur les meilleures pratiques, les nouvelles technologies et les méthodes de travail efficaces.
  2. Motivation : Elle peut servir à motiver les employés en reconnaissant leurs efforts et en mettant en valeur les réussites individuelles et collectives.
  3. Formation continue : Les conférences sont souvent l’occasion pour les employés d’apprendre de nouvelles compétences et de se tenir au courant des dernières tendances et innovations dans leur domaine.
  4. Renforcement de l’esprit d’équipe : En rassemblant tout le monde dans un même lieu, ces événements peuvent renforcer l’esprit d’équipe et favoriser une meilleure communication et collaboration entre les employés.
  5. Vision et direction : C’est une occasion pour la direction de partager la vision et la direction de l’entreprise, ce qui peut aider les employés à comprendre comment leur travail s’inscrit dans l’ensemble de l’entreprise.
  6. Réseautage : Les conférences offrent également une excellente occasion de réseautage, permettant aux employés de nouer des relations avec leurs collègues et d’autres professionnels de leur secteur.

En somme, une conférence PERFORMANCE peut être un investissement précieux pour améliorer la productivité, la motivation et la satisfaction des employés.

Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊

 

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur la PERFORMANCE pour votre entreprise.

Conférence L’excellence et la rigueur

Conférence Gagner et rester le meilleur