Les films de science-fiction aiment à imaginer ce que sera l’humanité dans les décennies à venir et sont parfois annonciateurs des bouleversements qui nous attendent. Vous aimez Matrix, Minority Report, 2001 Odyssée de l’Espace, Time Out, Bienvenue à Gattaca, Metropolis ? Et vous voudriez en savoir plus sur la révolution digitale qui est en cours. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette conférence.

Big data : Les mutations prédictives avec le cinéma ! Au travers d’une dizaine de films, nous analysons comment le cinéma avait déjà anticipé tout ce qui nous arrive : que ce soit les robots, les voitures autonomes, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, le machine learning, et même les blockchains…

Dans cette conférence vous étudierez de nombreux secteurs d’activité : la santé, l’industrie, les médias, l’automobile, l’assurance, les loisirs … l’impact pour les entreprises, mais aussi pour les clients, les salariés et les citoyens que nous sommes.

Exemples:

Dans le domaine de la santé : Allons-nous passer d’une médecine réactive et curative à la médecine des 4 P (préventive, prédictive, personnalisée et participative) ? De l’homme réparé à l’homme augmenté ? Quels sont les risques de manipulation génétique ?

Dans le domaine de l’entreprise : Comment réinventer les modes de production et la relation avec les clients ? Créer des usines « intelligentes » ultra-connectées qui s’appuient sur l’internet des objets ? Comment affronter les nouveaux entrants qui bousculent les anciens modèles économiques ? …

Anglais traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés