Management et chevalOn dit souvent que le cheval entretient un lien particulier avec l’homme. Instructeur diplômé d’état et du BFEE (Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique), le spécialiste intervient sur cette relation particulière qui unie l’être humain et l’équidé. Susciter l’adhésion avec l’aide du cheval ! Equi-management, Equi-coaching à expérimenter à coup sûr. Pas besoin d’être cavalier. On ne monte pas le cheval.

Cette expérience changera définitivement votre regard sur le management. Le concept propose de marier la connaissance du cheval au coaching des hommes. Ce mode de formation entend apprendre aux managers et aux collaborateurs à travailler sur la communication non verbale, la cohésion d’équipes, le développement personnel ou encore l’exercice de l’autorité et de la responsabilité.

Les stagiaires ne montent pas à cheval et il n’y a pas de dressage non plus. La méthode, issue de la célèbre méthode américaine du « murmure » s’applique simplement à tous les chevaux, donc aussi à tous les hommes. Seuls au milieu du cercle du manège, le cheval et l’homme commencent par s’observer. Puis, il s’agit de faire marcher au pas l’animal, de lui indiquer une direction à suivre, de l’encourager à rester sur la piste. Il faut ensuite le faire changer de direction, lui faire faire demi-tour, le faire trotter, s’arrêter, galoper. Le mentor est calme, le cheval obéit au doigt et à l’œil, sans que la moindre parole ne soit « échangée ». Le principe paraît clair: nos attitudes, nos émotions, nos gestes et surtout nos intentions indiquent clairement au cheval ce qu’on attend de lui. Le premier stagiaire succède alors…

Anglais maîtrisé

Ses thèmes préférés