Ses recherches tournent autour de l’entreprise relationnelle, les équipes apprenantes, les organisations agiles, les stratégies relationnelles, la coopération comme pratique managériale, les valeurs des équipes et l’analyse des écarts. Réfléchir et agir : l’art d’être agile.

 Pour illustrer ses propos, le philosophe utilise différents types de supports comme des extraits de film, des tableaux de peinture, des photos, des extraits de documentaire et fais souvent appel à l’histoire. Son objectif, dans tous les cas, est d’aborder les sujets par des angles inattendus qui permettent de bousculer les points de vue habituels.

Diplômé de philosophie, il enseigne au Mastère HEC, au CNAM, à l’ESC Le Havre et à l’Université de Paris Dauphine. Consultant auprès des plus grandes entreprises françaises, il est un véritable spécialiste de l’entreprise, des relations à l’intérieur de l’entreprise, de l’organisation et du management.

Ses centres d’intérêt sont : Relations et organisation – Motivation et responsabilité managériale – L’entreprise relationnelle – Les organisations souples – Le coaching de comités de direction – Le management de demain.

Anglais traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés