A la fois homme d’action et intellectuel, fait toute sa carrière dans de grandes entreprises dans la fonction ressources humaines. Il l’a termine comme DRH de la Division Véhicules Utilitaires de Renault. Parallèlement, il mène une réflexion sociologique sur les organisations et les processus de décision, qu’il poursuit aujourd’hui. Elle se traduit par des publications reconnues par les milieux de management, le monde académique et le grand public. Les principes fondamentaux de la fiabilité des décisions, évitez les décisions absurdes.

Il se penche sur l’émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée. Renouant avec une marque de fabrique qui a fait ses preuves, il met à contribution des cas d’école saisissants, allant des cockpits des avions aux sous-marins nucléaires, en passant par les randonnées hivernales en haute montagne.

Pour n’en donner que quelques exemples, l’intervenant montre que le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine, que l’introduction d’une check-list de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables ou que l’armée de l’air ne sanctionne plus les erreurs pour faciliter la remontée d’informations.

Anglais traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés