Le HBDI® :  un outil pour l’assessment, le management et la formation

L’approche des préférences cérébrales de Ned Herrmann.

HBDIS’appuyant sur les recherches des neuro-biologistes Roger Sperry et Paul McLean sur le fonctionnement cérébral, le chercheur américain Ned Herrmann a mis en relation latéralisation cérébrale et traitement de l’information. Il a démontré que les individus « sélectionnent » les stimuli qui déclenchent leurs actions en fonction de leurs « préférences cérébrales ».

Partant de cette approche, Ned Herrmann a élaboré le questionnaire HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®), qui, après traitement, produit le « Profil des Préférences Cérébrales® » d’une personne. Ainsi il devient possible de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d’apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.

Ned Herrmann a élaboré une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée de l’esprit humain.

Le HBDI® : un outil pour l’orientation et la formation

Les préférences cérébrales et les styles d’apprentissage

Au cours du processus d’apprentissage, les différentes parties du cerveau interviennent d’une manière inégale d’une personne à l’autre. L’expérience a montré qu’il existe une importante corrélation entre le profil de Préférences Cérébrales d’une personne, son activité professionnelle et son style d’acquisition. Le concept d’enseignement et d’apprentissage Whole Brain® permet d’enseigner et d’apprendre mieux et plus vite en tenant compte des différents styles d’apprentissage. Si les professionnels du développement des ressources humaines sont satisfaits de cette approche après l’avoir maintes fois utilisée c’est parce qu’elle s’est révélée efficace pour un grand nombre d’apprenants dans des domaines très variés.

Le profil Herrmann et l’orientation

Pour l’outil Herrmann, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi. Ce n’est ni un test au sens psychotechnique du terme, ni un moyen d’évaluation de performances intellectuelles de type QI. Dans le domaine de l’orientation, le profil Herrmann permet d’expliciter la nature des matières dans lesquelles une personne sera le plus à l’aise et les domaines dans lesquels elle aura plus de difficultés.