Sur tous les continents, nombre de contemporains se font un livre de chevet de ce plus ancien traité de stratégie qui prône la réussite en limitant le conflit, ou en transformant des adversaires en alliés. Selon lui, l’art de la guerre serait comme l’eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux. Oui mais encore, comment traduire ces formules imagées en enseignements pratiques pour des Occidentaux ?  « L’art de la guerre » de Sun Tzu en 36 stratagèmes… La conférence : Chine, ruse et influence : les leçons de Sun Tzu pour nos réflexions stratégiques et d’actualité.

 

 

Conférence et atelier que nous enseigne
l’art de la guerre de Sun Tzu ?
Chine, ruse et influence : les leçons de Sun Tzu
pour nos réflexions stratégiques

 

Que cela soit pour les décrypter, les contrer ou bien s’en inspirer, les enseignements du grand classique chinois L’art de la guerre de Sun Tzu s’imposent comme des incontournables pour enrichir nos répertoires stratégiques autant dans la vie professionnelle que personnelle en ce début de siècle véloce, incertain, complexe et ambigu selon l’acronyme anglo-saxon (VUCA). Loin de lutter contre ces caractéristiques contemporaines, la tradition chinoise s’en nourrit et les met à profit stratégiquement et tactiquement.

Idéalement compter trois heures (questions-réponses inclues) mais peut être condensée jusqu’à une heure en se limitant aux traits les plus saillants de cette culture de la stratégie. Selon la dimension de la commande et de ses objectifs, elle aborde les points suivants :

  1. La vision chinoise de la réalité : tout est changeant et potentiel dans l’interdépendance des phénomènes entre eux.
  2. Nature stratégique de la connaissance et de l’intelligence de la dynamique des mutations pour les orienter très en amont tout en s’y adaptant.
  3. Les trois principes centraux « économie, harmonie et paradoxe» et la théorie de deux forces (Zheng-orthodoxe & Ji-extraordinaire).
  4. La notion d’avantage stratégique (Shih) et sa construction : manipulation des circonstances, coïncidences et positionnement.
  5. Illustration de ces principes à travers l’opérationnalité de la culture du stratagème (exemples).
  6. Approche comparée des pensées stratégiques occidentale et chinoise illustrée par les matrices culturelles des jeux de Go et des Échecs.
  7. « La guerre sans limites», une actualisation de la pensée stratégique chinoise ?

En guise de conclusion et d’ouverture du débat éventuel, la culture stratégique chinoise est abordée à travers le prisme des trois principes majeurs de la tradition française de la stratégie que sont la liberté d’action, l’économie des moyens et la concentration.

Un atelier pratique de l’Aïkido au quotidien : Aikido Attitude, Transformer le conflit en entreprise collaborative ?

Pierre Fayard agence de conférenciers Management et arts martiaux aikidoVoie de l’harmonie dynamique, l’aïkido et ses principes sont applicables autant dans la vie quotidienne que professionnelle sans chutes ni efforts physiques, et sans requérir de tenue spécifique. En substituant la collaboration à l’opposition, il transforme le conflit en entreprise créative. Pour sensibiliser au pourquoi ce dernier-né des grands arts martiaux japonais peut inspirer les pratiques quotidiennes, le conférencier développe trois principes clefs qui illustrent que l’aïkido est au-delà de la défense.

L’art Chinois de la Ruse

Si en Occident, on ne se vante guère de recourir à la ruse, il n’en va pas de même pour la Chine qui en a fait un mode stratégique majeur enraciné dans une vision du monde où la seule constante est le changement. De fait, l’intelligence des transformations et du potentiel qu’elles recèlent devient hautement stratégique…

 

Le conférencier d’entreprise, Professeur émérite de l’Université de Poitiers (IAE), Ceinture noire 4e dan d’aïkido aïkikaï

Fayard Pierre agence de conférenciers Management et arts martiaux aikidoProfesseur émérite de l’Université de Poitiers (Institut d’Administration des Entreprises). Spécialiste reconnu du stratégiste chinois Sun Tzu, son domaine de recherche et d’enseignement est centré sur les relations entre cultures et stratégie avec un focus particulier sur la Chine et le Japon, les USA et le Brésil, la Grande Bretagne et la France. Depuis 2012, il enseigne l’intelligence culturelle de la stratégie dans des universités brésiliennes (UNISINOS, USP, USCS, UniFACEF, UFBA, UNIVALI). Entre juillet et octobre 2017, il assume une responsabilité de recherche à Daylight Group (Paris La Défense). Détaché au Ministère des Affaires Etrangères entre 2004 et 2012, il est Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France au Pérou (2008 / 2012) et Directeur Général du Centre Franco-Brésilien de Documentation Scientifique et Technique de Sao Paulo (2004 / 2008). Entre 1993 et 2004, il dirige le Laboratoire de recherche sur l’Information et la Communication Scientifique (Université de Poitiers). Entre 2001 et 2005, il effectue huit missions de recherche au Japon sur la voie japonaise de la gestion-création de connaissance. En 1993, il impulse la création du pôle d’intelligence économique de l’Université de Poitiers et dirige son master en Intelligence Economique de 1998 à 2001. En 1989, il est président-fondateur de l’International Public Communication of Science and Technology network et participe à ses Steering Commitees de Madrid (1992), Montréal (1994), Melbourne (1996), Berlin (1998), Genève (2000), Barcelone (2002), Pékin (2003) et Séoul (2004). Il entre à l’Université de Poitiers en 1988 après une maitrise, DEA et doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Grenoble 3 (1987), six années dans le journalisme et la vulgarisation scientifiques (1981 / 1988) et quatre dans l’animation socioculturelle (1974 / 1978). Ceinture noire 4e dan d’aïkido à Tokyo en mai 2013, il enseigne « L’Intelligence Culturelle de la Stratégie à l’ILERI (Paris) et à l’Unisinos (Porto Alegre, Brésil). Il pratique le golf depuis 2016.

  • Cultures et stratégie – Principes de stratégie – Créer l’avantage stratégique – Intelligence stratégique – Maitrise et manœuvre stratégique.
  • Stratégie comparée – Chine / USA – Chine / Japon – USA / Brésil – Echecs, Go et Awelé – De Sun Tzu à Morihei Ueshiba (créateur de l’aïkido).
  • Sun Tzu – L’art stratégique chinois – L’art de la ruse et les 36 stratagèmes – Le 37e stratagème non écrit – Atelier stratagèmes – Jeitinho brasileiro, la ruse au Brésil.
  • Aïkido et comportement – Aïkido relationnel – Aïkido et management – Agilité et aïkido – L’art du pivot dans l’aïkido – Rendre le conflit créatif ?

 

Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais.

 

Management  – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?

Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :

  • Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
  • Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
  • Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
  • Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
  • Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.

Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise. 😊

Le cabinet UNIQUE & DIFFERENT organise des conférences sur diverses thématiques liées au management, à la communication, au développement personnel, à la diversité, à l’innovation, etc. Il dispose d’un réseau de conférenciers inspirants, célèbres ou décalés, qui peuvent animer vos événements d’entreprise et vous faire partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs visions. Vous pouvez consulter le explications sur les conférences proposées par le cabinet ici ou et voir des exemples par ici Vous pouvez également les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé. 😊

 

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers sur le MANAGEMENT en entreprise.

Conférence GIGN sur la densification de l’individu

Conférence Gouverner, c’est aimer