Journaliste Animateur L’Europe vue du CielDécouvrir le monde depuis le ciel est un privilège incroyable. N’oublions pas que cette vision presque trop belle pour être réelle était il y a encore cent ans l’apanage des oiseaux… Nourri des lectures de Saint-Exupéry, l’aventurier reporter rêve alors de journalisme et d’aviation. Journaliste Animateur – L’Europe vue du Ciel est un bijou d’images.

 Il passe du deltaplane au parapente, puis à l’avion, pour se tourner finalement vers la plus fascinante machine volante créée par l’homme : l’hélicoptère.

Les lieux que l’on croit connaître prennent soudain des allures majestueuses et inattendues.

La vision inversée du monde nous positionne à la verticale des créations les plus aériennes de l’homme, des paysages les plus vertigineux façonnés par la nature. Le pont d’Oresund prend les proportions d’une maquette, les conteneurs colorés du port de Hambourg sont des jeux de constructions pour enfant et l’archipel de Chausey s’éclaire de couleurs coralliennes. Enveloppés par de larges mouvements de caméra, des lieux comme Ronda ou les falaises de Bonifacio apparaissent soudain suspendus entre ciel et terre.

Voler ainsi à travers l’espace, c’est aussi voler à travers le temps : avec le pont du Gard et le viaduc de Millau, deux milles ans séparent le même élan bâtisseur, le même désir d’abolir les distances entre les hommes. Quel regret cependant de ne pouvoir partager cette vision avec les architectes visionnaires d’antan et les générations de bâtisseurs qui auraient rêvé d’admirer leur œuvre depuis le ciel ! Le reporter est particulièrement sensible au survol d’édifices chargés d’histoire comme Notre-Dame ou le Mont-Saint-Michel qui jaillissent vers le ciel dans un désir d’échapper à notre condition d’être humain. Léonard de Vinci, qui toute sa vie à percer le secret du vol des oiseaux, avait deviné que ces quelques instants de splendeur valent de tout l’or du monde.

Réactions et avis qui nous donnent envie d’aller plus loin plus vite plus fort… Merci à toutes celles et ceux qui nous partagent leurs impressions:

  • “Un moment extraordinaire, merci pour les organisateurs. Juste un peu court, il avait tellement de choses intéressantes à dire, que j’aurai bien aimé une séance de 2 heures, sur l’heure du déjeuner pour ne pas avoir d’impératifs professionnels. L’idée de faire une partie présentation générale, puis questions était aussi très bonne.”
  • J’ai trouvé son intervention très touchante et instructive sur la vie ! C’est une belle leçon de vie et c’est important d’avoir des témoignages comme ceux-ci car ça fait prendre du recul et se rendre compte de choses que nous n’avons pas vécu soi même. J’en retire beaucoup de choses. Merci beaucoup !”

Anglais, Espagnol maîtrisés

Ses thèmes préférés